Critique de TheWind

On en apprend tous les jours, et c'est tant mieux.

Je ne savais pas, avant d'avoir lu le second tome de la splendeur des Borgia que les Guise ( les si célèbres Guise des guerres de religion) étaient des descendants de Lucrèce Borgia. En effet, François de Guise (dit le Balafré) se maria avec Anne d'Este, fille de Renée de France et d' Ercole d'Este qui était lui-même fils de Lucrèce Borgia.
De cette union, naquit l'autre célèbre Balafré, Henri de Guise.

Je ne savais pas non plus que dans la descendance des Borgia, il y avait un saint ! Francesco Borgia, fils de Juan Borgia ( le frère de César et de Lucrèce) devint supérieur général des Jésuites et fut canonisé en 1671.

La notoriété de la famille Borgia tient surtout de Rodrigo et de ses enfants "bâtards" ( mais reconnus ) César et Lucrèce.
On pouvait donc s'attendre à ce que ce deuxième tome s'achève avec la mort de ces derniers.
Eh bien, non, L Histoire continue et on s'aperçoit en creusant un peu que l'ombre des Borgia a continué à planer en cette époque fastueuse de la Renaissance bien ternie par les guerres de religion.
Ce qui me donne furieusement envie d'en savoir plus sur Renée de France, qui se rangea du côté des Protestants et sur Anne d'Este, sa fille, plongée dans la tourmente de l'opposition catholique face aux huguenots menée tambour battant par la Maison de Guise.

Un second tome qui s'avère donc plutôt intéressant mais auquel il manque un index des personnages ( car on s'y perd vraiment ! ) et des arbres généalogiques.