AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La splendeur des Borgia tome 2 sur 2
EAN : 9782753301412
304 pages
Editions SW Télémaque (20/10/2011)
3.9/5   5 notes
Résumé :

A l'heure où la lignée tant décriée des Borgia enflamme l'imagination des scénaristes du monde entier, un récit à la précision historique nous révèle leur véritable et flamboyante histoire.La lignée des Borgia est loin de s'éteindre, comme il est d'usage de la croire, à la mort de César et Lucrèce. C'est la révélation du second tome de cette formidable saga qui nous ... >Voir plus
Que lire après La splendeur des Borgia, tome 2 : Les soupers du VaticanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On en apprend tous les jours, et c'est tant mieux.

Je ne savais pas, avant d'avoir lu le second tome de la splendeur des Borgia que les Guise ( les si célèbres Guise des guerres de religion) étaient des descendants de Lucrèce Borgia. En effet, François de Guise (dit le Balafré) se maria avec Anne d'Este, fille de Renée de France et d' Ercole d'Este qui était lui-même fils de Lucrèce Borgia.
De cette union, naquit l'autre célèbre Balafré, Henri de Guise.

Je ne savais pas non plus que dans la descendance des Borgia, il y avait un saint ! Francesco Borgia, fils de Juan Borgia ( le frère de César et de Lucrèce) devint supérieur général des Jésuites et fut canonisé en 1671.

La notoriété de la famille Borgia tient surtout de Rodrigo et de ses enfants "bâtards" ( mais reconnus ) César et Lucrèce.
On pouvait donc s'attendre à ce que ce deuxième tome s'achève avec la mort de ces derniers.
Eh bien, non, L Histoire continue et on s'aperçoit en creusant un peu que l'ombre des Borgia a continué à planer en cette époque fastueuse de la Renaissance bien ternie par les guerres de religion.
Ce qui me donne furieusement envie d'en savoir plus sur Renée de France, qui se rangea du côté des Protestants et sur Anne d'Este, sa fille, plongée dans la tourmente de l'opposition catholique face aux huguenots menée tambour battant par la Maison de Guise.

Un second tome qui s'avère donc plutôt intéressant mais auquel il manque un index des personnages ( car on s'y perd vraiment ! ) et des arbres généalogiques.
Commenter  J’apprécie          312

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Borgia ont été de ce monde qui ne connaissait ni douceur, ni scrupules, ni remords.
Émile Gebhart.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
http://www.lagriffenoire.com/63387-romans-dans-les-draps-de-l-histoire.html
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
http://www.lagriffenoire.com/59328-concours-publics-une-histoire-erotique-de-la-diplomatie.html
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}