Critique de yaki

Décret du 6 avril 1940 : « En période de guerre, la circulation des nomades, des individus errant généralement sans domicile fixe, ni patrie, ni profession effective, constitue pour la défense nationale et la sauvegarde du secret, un danger qui doit être écarté. »

A la suite de ce décret, les tsiganes sont regroupés au camp des Alliers en Charente-Maritime pendant six longues années. C'est cet épisode de la seconde guerre mondiale que nous relate Paola Pigani à travers l'histoire, tirée de faits réels, d'Alba. Alba a quatorze ans quand elle entre dans le camp, vingt quand elle en sort, six années de misère, de faim, de saleté, de maladies et surtout six années sans liberté, les soldats français leur ont tout enlevé et surtout leur roulette qui fait partie intégrante de la vie des tsiganes ! Six années qui permettront malgré tout à la jeune Alba de devenir une femme.

C'est un très beau roman, écrit avec beaucoup de sensibilité. Les personnages sont touchants, l'auteur nous offre un joli portrait de femme et un joli portrait des « gens du voyage ». J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier roman !