Critique de lireetsortir

« Comme on est bien dans sa bulle d'été. Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu. »

Florian Pigé dédie ce livre « à la douceur de l'ennui et au plaisir de rêver ». le ton est donné.
Un petit oiseau qui chante, un garçon qui s'ennuie et repêche des animaux : grenouille, libellule, …
Ses parents travaillent, il est seul depuis le début de l'été, et profite de l'instant présent : nourrir les chats de ses voisins, enfourcher son vélo, enfiler sa cape, croiser Lily en allant chercher son goûter à la boulangerie, …
Le temps, bien que suspendu, a passé trop vite. Il n'aura pas eu le temps de construire une cabane, sourire à Lily, observer les étoiles que c'est déjà la fin de l'été.
Le jour de la rentrée arrive, il faut se préparer.
Le réveil qui sonne la fin des vacances, la boule au ventre qui surgit comme à chaque rentrée, l'année qui s'avère être longue ne connaissant personne, et la bonne surprise qui arrive, inattendue.
Les illustrations, réalisées aux crayons de couleur, sont plus que réalistes!
Un sublime album pour évoquer la douceur de l'été, et la rentrée avec tendresse.