Critique de Skritt

Ce roman nous raconte l'histoire idyllique d'un couple se rencontrant alors qu'ils sont célibataires, avec enfant dont ils n'ont plus la charge, la quarantaine bien tassée. Dans la tête de l'homme, nous découvrons son caractère et la vie quotidienne auprès de sa dulcinée. Mais le personnage n'est pas rose, il est égoïste, bien sûr comme beaucoup de gens, un poil égocentrique, obsessionnel aussi. Un caractère qui mine finalement son amour, son égoïsme et son manque d'empathie ont raison de son couple. Mais il n'est pas le seul fautif. Elle aussi est un peu comme tout le monde, égoïste, puérile, incapable de mettre un mot sur un fait, un sentiment, vivant presque l'instant présent sans se soucier de l'avenir, ne prenant presque aucune initiative d'ailleurs.
Le style est fluide, l'écriture rapide et simple, le livre se lit rapidement. Mais la lecture est finalement vide. Il n'y a pas d'histoire, seulement l'évolution d'un couple destiné à s'écraser lamentablement dans un attachement qui se termine dans une rupture pathétique. Pathétiques, les personnages le sont; le personnage principal est pitoyable s'imaginant être toujours au-dessus de tout, voulant en réalité s'imposer mais voulant garder bonne conscience, le fait de manière insidieuse.
Malgré une écriture intéressante, le lecteur avance, part de rien, s'agace de ces comportements d'adultes arrogants, et termine le roman sur une note finale creuse.
Lien : https://lectureroman.wordpre..