Critique de oran

- Elise Feller,
Michel Margairaz,
-Michel Pigenet
- Georges Ribeill
historiens spécialisés dans l'histoire des mouvements sociaux, l'histoire des retraites et de la protection sociale, proposent ce petit opuscule nourri des documents existants et des recherches spécifiques entreprises par les auteurs pour permettre de mieux cerner et comprendre les enjeux, les craintes de cette réforme, et de pouvoir faire le point de façon pertinente .

Trois étapes  sont développées : les origines de ces régimes pionniers qui deviennent spéciaux – exigences, contraintes ... ( RATP, SNCF,  Corps médical et hospitalier, EDF…), par opposition au régime général mis en place plus tardivement, les dispositifs en vigueur dans plusieurs services publics, l'exposé du système français au regard des pratiques d'autres pays européens et du vieillissement de la population.
Si les choses ont évolué depuis la parution de cet ouvrage en 2008, l'intérêt de ce livre demeure entier pour moi car il retrace l'évolution de la protection sociale en France , intérêt tout évident après avoir consacré plus de 43 ans de ma vie au sein du Ministère du Travail…