Critique de Trebulle

L'auteur est un chercheur en sciences cognitives et philosophie qui s'est lancé dans la BD sur un blog. Il s'appui notamment sur les travaux de l'anthropologue Philippe Descola auprès des Indiens Jivaros de la forêt amazonienne.
L'album est constitué de courtes scènes de la vie politique occidentale où l'animisme est devenu une référence mondiale, les plantes et les animaux étant unanimement perçus comme des égaux et pouvant même devenir ministres ou présidents. D'autres scènes montrent un Indien Jivaro anthropologue en train d'observer les coutumes d'un peuple presque éteint à Bois-le-Roi pour tenter de comprendre leurs moeurs étranges à ses yeux.
Un album décalé, à l'humour proche de l'absurde; qui offre un pas de côté pour réaliser que le monde n'est pas tel que nous le percevons, que c'est nous qui en créons une vision (parmi d'autres), que d'autres manières de le percevoir et de l'organiser sont donc possibles. le rôle du politique est également remis en question et le texte d'épilogue est très intéressant.
Graphiquement, les images à l'aquarelle sans bordure et sur fond blanc sont plutôt jolies et font penser à la ligne graphique de certains albums chez Futuropolis.