AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit traité d'écologie sauvage, tome 1 (10)

"- Maman, à quoi ça sert la nature ?
- A rien mon chéri, tout comme toi."
Commenter  J’apprécie          50
Pouic.
"Pourquoi s'arrête-ton ?
- Nous venons d'écraser un hérisson, monsieur le Premier ministre.
- Merde... Faites demi-tour, il faut le manger pour permettre à son âme wakan de retourner auprès de son esprit protecteur. Oh et puis j'en ai marre de me déplacer en bagnole et en avion... Je vais y aller en vélo au rendez-vous d'Angela... Appelez-la pour le reculer de deux mois.
- Bien monsieur le Premier ministre."
Commenter  J’apprécie          50
- L'Organisation des Jivaros d’Équateur a porté plainte contre la Commission européenne au sujet d'un communiqué préconisant la protection d'une zone marécageuse du piémont amazonien. Les Jivaros pointent la nature de l'argument: le communiqué souligne que ce marais abrite une espèce de rainette dont l'épiderme contient une molécule active qui pourrait inspirer un nouveau traitement contre le cancer...
- Oh!! honteux scandale!!!
- Les Jivaros tiennent à rappeler qu'un tel argument revient à dire qu'il faut protéger l'Europe dans la mesure où les touristes occidentaux constituent une bonne source de nourriture pour les anacondas.
Commenter  J’apprécie          30
Nous pensons donc voir le monde tel qu'il est, si bien que lorsque nous constatons qu'une personne compose un monde différent du nôtre, nous avons spontanément l'impression qu'elle se trompe, qu'elle voit mal.
Commenter  J’apprécie          20
Le discours des éleveurs traditionnels, qui met en avant la rentabilité et le profit, est en contradiction si flagrante avec les faits qu'il faut admettre l'existence d'autres valeurs, implicites et inconscientes, à l'origine de leurs comportements.
Je voudrais faire l'hypothèse que subsiste dans leur esprit le concept ancien de "nature" ; une "nature" d'autant plus effrayante qu'ils la sentent frémir en eux. Ils cherchent donc à la dominer par la force, pour se procurer une illusion de contrôle et s'identifier par là même à leur Dieu démiurge.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bande dessinée, j'ai voulu prolonger ce mouvement de mise à distance en imaginant à quoi ressemblerait le monde si l'on empruntait quelques outils de composition aux Jivaros. Le résultat est absurde. Mais l'est-il plus que le monde que nous sommes en train de composer ?
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les outils de composition du monde partagés par la plupart des Occidentaux contemporains, l'un des plus fondamentaux est la séparation bien nette que nous érigeons entre la nature et la culture. (...)
Les Indiens d'Amazonie emploient des outils de composition du monde qui diffèrent des nôtres dans certaines de leurs dimensions les plus fondamentales et, en particulier, ils font l'économie de la distinction entre nature et culture.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un Jivaro, le discours que l'on entend si souvent chez nous, dans lequel la protection de la nature est justifiée par les services qu'elle nous rend (...) est aussi inaudible que, pour nous, un argumentaire qui défendrait un combat pour la liberté, la justice ou l'égalité par des raisons utilitaires (...).
Commenter  J’apprécie          10
Je conclurai par cette citation de Philippe Descola, qui dit que "la diversité doit être préservée sous toutes ses formes, y compris la diversité des façons de se détruire. "
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai dû aller chercher le grand esprit Arutam en forêt...
- Pourquoi ? T'as tué quelqu'un ?
- Je suis passé sur un poussin de mésange bleue avec la tondeuse...
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (528) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5235 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}