Critique de amelie_et_ses_lectures

Mythopoïèse est le troisième tome de la trilogie #petittraitedecologiesauvage d'A. Pichnocchi. Cette série est consacrée à l'environnement, à l'anthropologie, aux changements climatiques et à la biodiversité. 🦎🐿️🕷️🐦

Tout d'abord quel est ce titre étrange, ça veut dire quoi Mythopoïèse ? La mythopoeïa est la création consciente d'un mythe ou d'une mythologie personnelle dans une oeuvre littéraire ou de fiction.

Si comme moi vous n'êtes pas beaucoup plus avancé avec cette définition n'ayez pas peur ! Ce n'est pas un problème vous pouvez tout de même continuer votre lecture. Celle-ci vous apportera d'ailleurs certainement des éléments de réponse !

Dans ce troisième tome on retrouve des mésanges punks, qui prennent le pouvoir, des chefs d'états réfugiés dans des « réserves naturelles », mais aussi l'anthropologue jivaro et le nouveau monde en marche dans la suite du tome précédent !

Cette lecture fut agréable mais je n'ai pas été aussi emballée que par le second tome ! En effet, pas vraiment de nouveauté du côté du scénario ni des ressorts narratifs. Pas de personnages nouveaux non plus. du côté de l'intrigue Pignocchi continue à exposer son histoire et sa théorie dans la continuité des deux premiers tomes et devient un peu plus technique.

Ne vous méprenez pas ma lecture fut agréable et j'ai apprécié retrouver nos mésanges anarchistes et toute la ribambelle de personnage cependant il m'a manqué un petit quelque chose nouveau pour être aussi convaincue que je l'avais été par le tome 2