Critique de DocBird

Résumé : Danica vit au XXIIème siècle au château de Versailles. Tout se passe comme si la Cour vivait toujours au XVIIIème siècle, mais la modernité est bien présente : robots pour les tâches quotidiennes, système MARIE qui répond aux demandes mais surveille en même temps… Danica souhaite partir rapidement de Versailles : elle doit en effet épouser le Roi, suite aux sombres manigances de sa mère, alors qu'elle ne le veut pas, et qu'elle veut retrouver la liberté. Mais celle-ci a un prix : 5 millions d'euros pour fuir. Danica parviendra-t-elle à rassembler cette énorme somme en si peu de temps ?

Mon avis : Voici un roman futuriste assez sombre, où l'héroïne, Danica, se retrouve engluée dans une immense toile d'araignée fabriquée par sa mère, et dont elle souhaite sortir. Mais tout le monde sait que lorsqu'un insecte se débat dans la toile, il est encore plus pris au piège et l'issue est fatale…

Dans un monde où Versailles est aux mains d'une entreprise dont le chef est Roi, où le modernisme permet de suivre tout le monde à la trace, Danica avait tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où sa mère décide de faire du chantage au Roi pour que celui-ci soit obligé d'épouser sa fille. A partir de ce moment, Danica veut tout faire pour pouvoir quitter Versailles. Mais comment faire ? Elle est étroitement surveillée, et le seul moyen de fuir serait de payer 5 millions d'euros à un passeur. Comment faire, d'autant plus que le temps presse, car son mariage approche bientôt ? Elle prend alors la décision de vendre de la drogue, le Glitter, sous forme de produits cosmétiques.

Ce roman surfe sur les vagues des romans futuristes et glam', comme le dit l'éditeur, mêlant une intrigue dans un monde futur, avec bien sûr l'amour qui va rapidement survenir. J'ai apprécié le récit futuriste, les sombres intrigues à la Cour, les réflexions éthiques de l'héroïne, mais beaucoup moins les longueurs du roman, car on comprend rapidement que Danica est manipulée, et que ce qu'elle croit maîtriser, au prix de nombreux sacrifices, est en fait un piège. La fin n'est donc pas surprenante, étant ouverte, ou laissant présager d'une suite.

A lire pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://docbird.over-blog.co..