Critique de Cece_

Je ne sais vraiment pas par où commencer. Cette série a autant de bon que de mauvais côté et il est vraiment difficile de tout aborder sans dévoiler un minimum d'intrigue. Je préfère donc ne pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de découvrir cette bonne saga jeunesse.

C'est d'ailleurs le premier point que je vais aborder, l'aspect très "jeunesse" de la série. Si j'ai été longtemps aveuglé par ma passion pour les fées -et mon coup de coeur pour Tamani le jeune elfe kof kof- il m'est ensuite clairement apparu que l'histoire n'était pas des plus originales ou des plus mouvementées. Certes il y a des vilains, certes il y a la guerre qui menace les fées, certes la vie n'est pas facile mais le tout reste assez simple et les héros s'en sortent souvent sans grande difficulté. le grand ennemi de Laurel ne m'a pas semblé si dangereux que ça et ça m'a déçue. J'aime les "vilains" complètement dérangés et vraiment dangereux, là, il m'a semblé plus perdu et désespéré qu'autre chose.

C'est une lecture détente, avec des personnages intéressants et un point de vue assez spécial mis en avant, celui des humains. L'auteur l'évoque dans le dernier tome et j'avais déjà trouvé ce détail novateur dans les trois premier opus. L'héroïne, Laurel, découvre donc qu'elle est une fée mais, si nous la suivons au quotidien, nous suivons aussi ses amis qui eux n'ont absolument rien de féerique. Ce point de vue "humain" est rendu par David et Chelsea, les deux "normaux" de la série. Je ne m'attendais pas à les voir autant mis en avant et, même sans apprécier David plus que ça, j'ai adoré voir qu'ils étaient par moment plus concerné par l'avenir des fées que Laurel elle-même. Je me suis très rapidement reconnue en Chelsea, qui, malgré son statut, fera tout son possible pour être utile dans cette aventure qui n'est pourtant pas la sienne. Croiser la route d'une fée ne laisse pas un humain indemne et ces deux là vous le prouveront.

Au niveau de la romance, j'ai été surprise dans le bon sens comme dans le mauvais. Je m'attendais à un banal triangle amoureux -ce qui est d'ailleurs plus ou moins le cas- mais c'est un chassé-croisé que l'auteur nous offre dans cette quadrilogie. Si mes premiers pas avec Laurel ne m'ont pas enchantée plus que ça au niveau de la romance -très très prévisible- je me suis ensuite laissée prendre par cette attraction féerique et, à ce niveau là, je me suis prise de compassion pour David.

Si le premier tome ne concerne presque que la découverte de la véritable nature de Laurel, les autres mettent bien plus en avant les personnages secondaires. Nous découvrons les us et coutumes des fées grâce à Tamani, nous connaissons l'entraide et l'excitation du merveilleux grâce à David et Chelsea. La menace qui pèse sur les fées se développe dans les trois premier tomes et le quatrième est entièrement réservé à la guerre des fées. J'ai aimé, pour une fois, que tout les personnages réagissent et se battent, car finalement, seule Laurel reste assez inefficace et potiche. Heureusement, elle se dévoile au fil des tomes, même si je n'ai pas réussi à m'accrocher à elle.

La mise en avant des humains face au surnaturel est originale est appréciable tout au long de l'histoire. Les personnages sont très attachants. le triangle amoureux qui se profile réserve des surprises pour le moins originales -ce qui est à noter. C'est une série assez jeunesse qui reste intéressante en plusieurs points. Je la conseillerai pour son rapport humain-fée et ses personnages haut en couleur.
Lien : http://julycece.wordpress.co..