Critique de Valmyvoyou_lit

L'histoire commence lors de l'abrogation de l'esclavage, aux Etats-Unis. Cependant, le racisme prédomine et le Ku Klux Klan se forme. Les lois ségrégationnistes sont très dures et la mixité amoureuse n'est pas admise.

Antoine est le fruit d'un amour, entre Rosa-Lynn, une noire et Philippe, un blanc. Il grandit dans un foyer aimant et prend conscience de ce qui lui est interdit lorsqu'il entreprend des études universitaires. En 1917, il s'engage sur le front français. La guerre lui vaut de graves séquelles.

Antoine est guidé par l'espoir que l'engagement des hommes de couleur entraîne une reconnaissance des Etats-Unis et une évolution de leurs droits. Malheureusement, dans son régiment américain, il est considéré comme inférieur en raison de ses origines, alors que les Français considèrent que ses camarades et lui sont des héros. J'ai été très touchée par la douleur ressentie par ces combattants et j'ai été choquée par l'attitude des blancs américains envers eux. J'ai été heureuse que nos ancêtres se comportent différemment et honorent leur bravoure. « Ici, il faut que je me regarde dans la glace pour me rappeler que je suis noir. Ce soir, il avait complètement oublié sa peau couleur de bronze. » (p 106)

Après la guerre, Antoine doit surmonter un grave handicap. Il lui faut apprendre à s'accepter et à accepter que le regard de ceux qui l'aiment n'a pas changé...

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..