Critique de TCHITAT92

Je me sens un peu gênée de ces symboliques 2 étoiles et demie attribuées à ce roman. Devant tous les éloges qui lui sont décernées par les autres lecteurs fort enthousiastes, ma critique va détonner, comme une gros point noir sur un arc-en-ciel... je m'en vois désolée, mais... je n'ai pas aimé !!!
Et pourtant, le sujet m'attirait, c'est une période, la ségrégation aux Etats-Unis, qui m'attire particulièrement en ce moment ; la couverture, avec ce joli contraste marquant entre ce rouge profond et ce ciel gris-blanc, avec cette silhouette esseulée ; le titre aussi, original, parlant.
Mais non, vraiment, dès les dix premières pages, j'ai été terriblement déçue, et cette impression n'a fait que se confirmer au fil des pages qui défilaient sous mes yeux.
Pourquoi ce rejet ???
- Tout d'abord, l'histoire. Je me suis sentie dans un monde de "Teddykisses" (Bisounours ;)), alors que la période et les faits qui s'y déroulaient auraient dû être poignants, émouvants, heurtants. J'ai crû me retrouver en plein épisode de "Princesse Sarh", avec des méchants bien punis, et des gentils qui ont souffert, mais sont récompensés à la fin. Ah, si seulement la vie était si juste!!!!
- les personnages. A mon humble avis, ils n'étaient pas crédibles. Les clichés, en "noir et blanc" si je puis dire ;) se sont accumulés...
- enfin, le style. Beaucoup trop travaillé, trop "parfait". Pas une erreur, que des jolies formules. Pas d'émotion du coup, de mon côté. Pas d'originalité, trop lisse et aseptisé. Littéraire, oui, pas de doute, mais pas d'âme. Je ne peux m'empêcher d'avoir la vision d'une dame qui écrit dans un petit salon, avec de jolis rideaux en dentelle, des napperons sous les vases et bibelots en porecelaine, des meubles bien astiqués, des patins sous les chaussons, une dame qui écrit gentiment, calmement, avec application. C'est très joli, mais je dois avouer que pour moi, l'écriture est plus associée à l'émotion qui fait battre le coeur, qui déclenche des réactions dans le corps et dans l'esprit du lecteur comme de l'auteur. Cela vient des tripes, soutenues par l'esprit, et non de l'esprit, en solo.
Bref, je suis navrée, mais pour moi, ce roman, gentillet, n'est pas représentatif de l'époque. "Black Boy", définitivement, a ma faveur. Heurtant, éprouvant, mais une vérité, une émotion, et un style.