Critique de sylvaine

Lorsque Frédéric croise la route de Léonore von Linden son monde s'arrête de tourner! Il est le digne descendant des Midern, facteurs de pianos de père en fils depuis plusieurs générations, elle est une pianiste virtuose venue à Bruxelles participer au prestigieux concours international Reine Elizabeth. Mais voilà nous sommes dans les années 60 et Léonore vit à Leipzig en RDA sous la férule du parti communiste et l'oeil omniprésent de la Stasi..
Les années défilent, l'histoire de l'Europe s'écrit en lettres de feu et souvent de sang jusqu'au 9 novembre 1989 et la chute du mur de Berlin. Frédéric et Léonore pourront ils voir leurs rêves se réaliser? La musique gagnera t'elle la partie? Leur amour pourra t'il s'épanouir?
Martine Pilate nous offre avec le voyage du fleuve un voyage à multiples facettes, la rencontre entre deux jeunes gens talentueux et amoureux, l'histoire de l'Europe coupée en deux par un rideau de fer et bien sûr l'intemporalité de la Musique . Mais pour qu'il y ait musique, il faut un compositeur, un interprète et bien sûr un instrument , c'est là qu'interviennent ceux qui les fabriquent, les réparent, les entretiennent , parmi eux les facteurs de pianos ...Martine Pilate nous transmet l' admiration qu'elle leur porte, renouant avec un thème déjà présent dans Les pianos de la Victoire. Une lecture agréable, intéressante et instructive.
Merci aux éditions de Borée de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première.