Critique de Le_chien_critique

Encore un énième opus sur les super héros? Qu'allons-nous apprendre de ce que nous ne savons déjà ?

Dans ce beau livre, les différentes étapes de la constitution d'un comics made by Gibbons, "Monsieur" Green Lantern et des Watchmen entre autres, vous sont révélés.
Que l'on connaisse Dave Gibbons, ou non, chacun y trouvera son compte. L'amateur saura apprécier les nombreux dessins et esquisses, le féru du crayon connaîtra les détails de la création d'un comics et apprendra certains secrets d'un des maître de DC comics.

Au fil de votre lecture (que vous pouvez consulter au gré de vos envies), chaque chapitre correspond à une étape du processus créatif, transcrite de manières claires, et rythmées par les explications en images et en texte.
Les pages sont ponctuées d'anecdotes, d'informations sur ses nombreuses collaborations, de clins d'oeil à ceux qui l'ont influencé, des hommages à tous ceux qui participent à la genèse d'un comics (coloriste, des scénaristes, des pro du lettrage...)
Il y a même un chapitre Comment dessiner un super héros. le dernier chapitre est consacré à la pratique. Des exercices-vous sont proposés pour vous aider à appréhender la conception d'une BD.Moi qui ne suit pas doué en dessin, ma curiosité est piquée, j'ai bien envie de m'y mettre, en tout cas de savoir si je suis capable de créer des cases à partir d'un concept.
On perçoit les comics books différemment, on se surprend à mettre en pratique ce que l'on vient de lire, comme l'importance des point focaux, ou points clés c'est à dire là où l'oeil est attiré.

En somme vous ne regretterez pas votre achat, les codes des comics vous sont dévoilés, pour les non-initiés vous aurez envie de vous mettre au comics, pour les fans vous ne serez pas en reste car la relecture de vos comics préférés sera une redécouverte.

Cette critique fait suite à une masse critique gagnée à la force de mon index, sur Babelio.