Critique de gaelledujardin

1935, Judith, 14 ans voit sa paisible existence bousculée alors que ses parents partent pour 4 ans à Singapour suite à la promotion de son père. Laissée à sa tante Louise, dans une maison austère qui ne l'inspire guère, la jeune demoiselle s'ennuie. Alors qu'elle suit un enseignement dans une pension catholique très stricte, elle va se lier d'amitié avec Loveday Carrey Lewis. Sa vie s'en trouvera changée à jamais. Au fil de ses visites dans cette famille riche et charismatique, elle finira par être perçue comme l'une de ses membres à part entière. Mais les années d'insouciance laissent vite place à la peur, la panique et la dispersion du clan avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale en 1939. Parviendront il après toutes ces déchirures, ces épreuves, ces horreurs à se retrouver dans ce domaine de Nancherrow qu'ils chérissent tant, dans leurs Cornouailles adorées?
Voilà une saga comme je les aime, longue et belle, avec le personnage principal, Judith, qui possède un charme fou et que l'on prend plaisir à suivre, la voyant doucement passer d'adolescente à adulte, vivant avec elle ses premiers emois, ses peines, ses doutes, ses joies, ses amitiés. Vraiment un personnage attachant auquel on s'identifie presque instantanément. Et puis, c'est une jeune femme très moderne pour son époque et cela donne un petit vent de liberté et d'émancipation féminine au récit, lui apportant énormément de fraîcheur. Quant aux autres personnages qui sont très nombreux à évoluer dans cette foisonnante saga, je me suis beaucoup attachée à la famille Carrey Lewis, surtout les parents, et même si les enfants, Loveday, Athena et Edward ont un petit côté gosses de riches, ils sont quand même très sympathiques à suivre.
Si la première partie du roman est très insouciante, rythmée par les fêtes, les parties de campagne, les tea time, la seconde partie avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale est plus sombre et l'on suit au travers des correspondances de nos héros leur impuissance face à leur nouvelle réalité, le renoncement parfois à leurs rêves, leur obstination aussi  pour croire que tout est encore possible et surtout leur courage et leur résilience face à la perte et au deuil. Malgré cette période extrêmement sombre de l'histoire en toile de fond, le ton du récit n'est jamais trop plombant et l'on sent qu'après la pluie, viendra le beau temps pour nos héros.
Et puis, comme toujours dans les romans de l'auteure on se retrouve complètement immergé dans ces magnifiques paysages de Cornouailles, on sent le vent nous fouetter le visage, on regarde la pluie tomber... Et surtout on a envie de tout plaquer pour partir sur le champ en vacances dans cette Angleterre tellement pleine de charme.
Un roman fleuve très anglais porté par une plume très fluide et agréable à lire. Une saga qui nous invite à la découverte de cette Angleterre des années 30 et 40,avec des personnages attachants et charismatiques, de belles histoires d'amour, de l'amitié, des rebondissements, un petit côté roman historique et l'insertion de parties épistolaires. Tous les ingrédients pour passer un superbe moment de lecture sur le canapé avec un plaid et un thé, et pourquoi pas le bruit de la pluie en fond sonore. Un roman, que, malgré ses 950 pages, j'ai déjà lu deux fois et que je n'exclue pas de relire un jour.
Ps:une adaptation de ce roman avait été faite il y a plusieurs années avec Keira Knightley et Emily Mortimer. Une série qui s'éloigne un peu du livre mais qui est quand même très agréable à regarder. Je vous la conseille si comme moi vous aimez les saga familiales.