Critique de lilie57

Quelle tristesse pour moi de quitter Judith et les autres après 847 pages! Un vrai roman comme je les aime, très bien écrit jamais ennuyeux. La Cornouailles y est admirablement décrite et l'auteur nous donne envie de faire nos valises.
1935, Judith, 14 ans, fille attachante et courageuse, reste seule en Cornouailles dans un pensionnat, sa mère et sa soeur étant allées rejoindre leur père à Colombo puis Singapour
Avec Judith, nous allons rencontrer un grand nombre de personnages, amis, familles, enseignants, domestiques et les Carey Lewis si bienveillants.
Après l'insouciance des années avant guerre et la montée du nazisme, nous suivons ses personnages en 1939 , la guerre et toute une jeune génération va voir sa vie chamboulée ("Elle pleurait, sur Judith et sur toutes les occasions à jamais perdues"), puis 1942 et enfin 1945
Ce roman, c'est tout une atmosphère, des lieux (Cornouailles, Londres, Ceylan) et des époques, l'évolution des mentalités.
Un vrai coup de coeur, prix de la meilleure oeuvre romanesque en Angleterre!!