Critique de sebito

Un livre facile à lire, agréable. Ce sont de petites anecdotes sur la vie d'une Danoise qui vient d'emménager avec son compagnon dans le coin le plus paumé du Danemark : le Jutland de l'Ouest. Elle apprivoise peu à peu les Jutlandais et sa nouvelle vie. C'est léger, sans prise de tête. En revanche, au vu de certaines critiques que j'ai pu lire, si vous voulez aborder ce livre correctement, il faut bien se mettre en tête que Danois et Français vivent différemment : les relations entre individus (notamment adultes/étudiants) sont curieuses pour nous (des profs qui font tout pour leurs élèves et sortent avec eux dans des bars), chacun fait ce qui lui plait, s'il ne fait pas de mal à la communauté et s'il ne fait pas trop vague (il n'y a pas ce poids du jugement social que nous avons en France). Je ne mets pas plus de 3/5 cependant car je trouve que beaucoup de réponses aux questions de la boite à lettres (il fait lire le livre pour comprendre ce que je dis) ne correspondent et ne répondent pas du tout à la question. Je ne sais pas du tout si c'est un problème de narration originale ou de traduction, mais je me suis souvent retrouvé à me dire "mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Cela n'a rien à voir avec la question". Dommage.