Critique de alchimie72

ce roman met surtout en avant une "personnalité" , quelqu'un dont la sensibilité est à fleur de peau , une forme d'humour un peu décalée , une façon de voir les choses qui , à mon sens, reflète bien notre époque à la fois soucieuse des lendemains incertains et désenchantée ( parce que face à l'incertain, à l'inconnu ,s'engager ne coule pas de source ).

Il ya donc dans ce livre une ambiance spirituelle, une mise à distance intelligente , une façon aussi de se moquer de soi ,mais quoi d'autre ?
A part une suite de réflexions, d'instantanés qui reflètent la façon qu'a l'auteure de lire la réalité, son environnement, les gens qu'elle découvre , je n'ai rien trouvé qui m'emmène ailleurs, vers quelque chose de plus grand, de plus universel.
J'ai plutôt eu le sentiment de suivre le fil d'un discours , du genre voilà comment je vois les choses , voilà comment je les ressent .
Ce n'est pas inintéressant , mais c'est loin d'être suffisant.

Un dernier aspect m'a gêné concernant la structure de l'ouvrage : du début à la fin , faute d'abscence de progression d'une intrigue inexistante , le roman se déroule au rythme d'un descriptif , suivi d'un courrier des lecteurs , suivi de la réponse de l'auteure à ce courrier, suivi d'un nouveau descriptif et ainsi de suite , le tout entrecoupé de chants qui parodient les classiques de la chanson danoise.
Certes cela donne du rythme à l'ensemble mais j'ai trouvé le procédé un peu trop " scolaire".

Au final , beaucoup de remarques sucrées/salées mais rien de véritablement substantiel