Critique de Salix_alba

" le pays des phrases courtes " ce situe dans le Jutland de l'Ouest du Danemark, petite ville nommée Velling et surtout marquée par le caractère abrupt et taiseux de ses habitants ; entourée par le bruissement sempiternel des éoliennes.

La narratrice de ce récit suit son compagnon dans une højskole (école en dehors du système officiel), avec son jeune enfant. Mais il est toujours difficile de s'intégrer dans un autre lieu, les méfiances n'y sont pas rares. Cependant ils seront rapidement admis dans ce système éducatif pour le moins permissif. Quant à la narratrice, hormis gérer (difficilement) l'éducation de son enfant, elle rédige dans un journal local, des articles acérés (rubrique : boîte aux lettres) sur la vie de concitoyens perdus et quémandeurs d'avis voire de solutions à leur impasses affectives, psychologiques ; brefs à tous les maux de la société contemporaine, qui incluent beaucoup de maximes pertinentes qui cachent une certaine philosophie de vie.

Une étude de moeurs de ce microcosme danois, avec une liberté d'expression des personnages, dans leur vie quotidienne, et surtout de la narratrice (on ignore son prénom) qui n'hésite pas à s'emporter, et à critiquer vertement.

Des moments d'oxygène parsèment tout le roman, des moments épiques lorsqu'elle prend de multiples leçons de conduite. Car elle représente un danger pour les autres usagers des voies routières ; peu attentionnée, elle réalise des conversations de salon avec les différents moniteurs qui tentent de lui inculquer les rudiments de conduite.

Également, à la suite des très courts chapitres, des chants danois s'intercalent, mais n'apportent pas pour un non-danois de plaisir de lecture. le style d'écriture assez particulier, par moment abstrus, ressemble presque à un journal intime, parsemées de sentences courtes sur la psychologie humaine dans ces interrogations et son désarroi.

Une tranche de vie, que l'auteure " Stine Pilgaard " nous donne de son interprétation de la comédie humaine ; avec une vision prépondérante de son humanisme. , mais sur laquelle je n'ai pas adhéré.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..