Critique de AudreySabardeil

"Les monologues de l'hippocampe"
Stine Pilgaard
( Éditions le bruit du monde)

Si vous aimez les chemins tout tracés, les récits consensuels, bien rangés dans leur case, passez votre tour.
Ce livre danois est un OLNI. Objet Littéraire Non Identifié.

Quoique si : c'est un roman, indéniablement. Un roman qui raconte à la première personne les (més)aventures d'une jeune femme profondément ébranlée par un chagrin d'amour. Et a y regarder de plus près, bien en peine de gérer ses sentiments et ses relations avec à peu près tout le monde - hormis peut-être son cher Papa, fan des Pink Floyd et sa meilleure amie qui lui tient lieu de spin doctor..

De cette intrigue apparemment banale, l'autrice crée un récit hors norme qui nous plonge dans la conscience (très) fragile de ce personnage. Et c'est précisément là qu'est la première réussite. L'écriture colle si bien au bouillonnement psychique de sa protagoniste qu'on se trouve vite tout aussi perturbée qu'elle par ses bouffées de désespoir qui s'entrechoquent avec ses pensées parasites, comme seul l'esprit humain en est capable. Rendre ce désordre intime en mots était une gageure. Et bien c'est fait ! Et bien fait !
Et puis l'autre étrange réussite de ce court roman, c'est la manière dont le pessimisme profond se conjugue avec l'humour. Réjouissant, cette manière grinçante de commenter son propre désespoir...

Dans ces monologues de l'hippocampe, il y a quelque chose du cynisme terrible que j'avais tant aimé dans le film "Fight Club". On s'étonnera de ce rapprochement, je sais bien. Pourtant lire les parties "monologue" du roman m'a bel et bien rappelé ces répliques : "Je suis le colon de Jack. Je suis le cancer de Jack. Je suis le sentiment de rejet exacerbé de Jack."
Quelque chose d'identiquement décalé et cruellement exact dans le regard que portent ce livre et ce film sur les relations humaines.

Un parti-pris narratif inédit et un choix d'éditeur audacieux.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Prix coup de ❤ 2023 du Carré des Écrivains De Marseille)