EAN : 9782493206701
Le bruit du monde (05/10/2023)
3.46/5   23 notes
Maîtrisant à la perfection l’humour décalé et la mauvaise foi assumée, Stine Pilgaard signe encore une fois un roman hilarant. Tranche de vie d’une jeune femme qui met en scène ses échecs, ses relations et ses rêves les plus fous.

Les monologues de l’hippocampe, c’est l’histoire d’une jeune femme qui n’arrive pas à se remettre d’un chagrin d’amour. Qui n’arrive jamais à se remettre de ses chagrins d’amour. Quand sa petite amie la quitte, elle trouve r... >Voir plus
Que lire après Les monologues d'un hippocampeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, une rupture amoureuse et tout se délite. On s'en remet au père presbytérien et la mère agent immobilier , vivant chacun de son cöté. La bonne copine tente de vous distraire et le médecin devient un objet sexuellement désirable . Et entre chaque chapitre , c'est un monologue de l'hippocampe.

On va faire bref. Des phrases courtes , cinglantes , agréables à parcourir. de l'humour noir , de l'auto dérision. Mais une histoire plate , banale, disons le sans intérêt pour moi.
Je ne parle même pas des fameux monologues auxquels je suis resté fermé comme une huitre (fraiche).
Dommage , pour moi, car le style a une certaine singularité et le rythme effréné aurait du me permettre de ne pas m'ennuyer. Raté, même si l'héroïne est sympathique dans sa détresse amoureuse.
Je n'ai jamais pu résister au mot hippocampe. Je le trouve aussi beau que mignon le petit sujet qu'il désigne. Ce n'est pas de l'animal dont il est question ici mais d'une zone du cerveau qui en a la forme et qui est utilisée - en gros - pour stocker la mémoire émotionnelle consciente. Celles et ceux qui ont lu le pays des phrases courtes seront sans doute heureux, comme moi de renouer avec la fantaisie poétique de Stine Pilgaard tout en découvrant ce qui fut son premier roman. Ou comment enfermer les chagrins d'amour dans une bulle d'humour et de tendresse qui réchauffe le coeur en éclatant.

Quoi de plus universel que le chagrin d'amour ? La jeune femme dont il est question ici vient de se faire quitter par sa petite amie et ressasse. Lui reviennent en mémoire ses différents échecs amoureux, depuis la maternelle et ce ne sont pas les conseils avisés mais très agaçants de sa mère (quel personnage drôle et juste !) ou la tendresse compatissante de son pasteur de père qui lui sont d'un grand secours. Il y a bien Mulle, sa meilleure amie, son spin doctor comme elle l'appelle, dont le coaching s'accompagne de moult pintes de bière mais rien à faire, notre héroïne désespérée ne peut s'empêcher de broyer du noir. Car son hippocampe a des sensations et des émotions en stock, du genre à vous concasser le coeur et il n'hésite pas à les ramener à la surface. C'est la très jolie trouvaille de ce sympathique roman, ces monologues rendus poignants par leur gracieuse fantaisie et leur poésie délicate. Preuve que l'on peut renouveler un sujet par un style, un regard, un ton. Stine Pilgaard explore avec humour, élégance et un joli sens de la mise en situation la façon dont les émotions de toutes sortes nous façonnent au rythme des années, des réussites et des fiascos. Et nous offre la preuve qu'il faut chérir nos hippocampes même quand la situation a l'air totalement désespérée.

Un bon petit shot de tendresse, voilà qui ne se refuse pas.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Chaque chapitre de ce livre commence par un monologue, plus ou moins poétique. J'ai aimé certains monologues, plus vers la fin du livre, j'ai trouvé ceux-là touchants. Mais je n'ai pas aimé ceux du début du livre, c'était une énumération de toutes les sortes de petites amies que le personnage a eues, et j'ai trouvé cela assez ennuyeux, je ne les ai pas lus entièrement, en général.
Il est tout à fait possible que j'aie moins aimé ces parties du livre parce qu'elles sont plutôt poétiques et que j'ai lu le livre en français, une langue qui est assez éloignée du danois. Une partie de la beauté de la langue est probablement perdue.

Mais ce n'est pas très important, car après les monologues, nous voyons comment le personnage principal évolue dans ses relations avec certaines personnes : son père, un prêtre, sa mère, qui est une personne narcissique et toxique, (les deux sont divorcés et ont un autre partenaire), sa très bonne amie Mulle, et son médecin. Il y a aussi, bien sûr, des filles. La première est celle qui ne veut pas continuer avec le personnage principal.
À tous ces personnages, elle parle de son chagrin d'amour. le médecin explique cela d'une manière chimique, ce que j'ai trouvé très intéressant et amusant. Puis nous voyons les points de vue de sa mère, de son père, de son ami, etc. Les conversations et situations sont toujours loufoques. C'est adorable.
L'héroïne parle et reparle avec ces personnages, elle décrit sa vie en même temps, et elle évolue tranquillement. Les discussions sont toujours très amusantes à lire, bien qu'elles portent sur deux sujets importants : le chagrin d'amour, une mère toxique, et, parfois, avec la mère toxique bien sûr, sur le fait qu'elle aime les filles.

L'autrice a aussi très bien écrit sur ces mères toxiques, avec beaucoup d'humour. Je suppose que cela aide les personnes qui ont une telle mère, et au moins cela les rend reconnaissables et on peut apprendre à rire de la situation - et à répondre à la mère. On peut voir aussi, hélas, que le caractère de la fille est influencé par le caractère de la mère. Heureusement, on peut voir clair dans la situation avec la mère, et ainsi on apprend à voir clair dans ses propres défauts aussi.

En conclusion, je peux dire que je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre pour tous ceux
- qui veulent gérer un chagrin d'amour .
- qui veulent obtenir des conseils et des astuces lorsqu'ils ont une mère manipulatrice et dominatrice.
- qui préfèrent les personnes du même genre.

"Les monologues de l'hippocampe"
Stine Pilgaard
( Éditions le bruit du monde)

Si vous aimez les chemins tout tracés, les récits consensuels, bien rangés dans leur case, passez votre tour.
Ce livre danois est un OLNI. Objet Littéraire Non Identifié.

Quoique si : c'est un roman, indéniablement. Un roman qui raconte à la première personne les (més)aventures d'une jeune femme profondément ébranlée par un chagrin d'amour. Et a y regarder de plus près, bien en peine de gérer ses sentiments et ses relations avec à peu près tout le monde - hormis peut-être son cher Papa, fan des Pink Floyd et sa meilleure amie qui lui tient lieu de spin doctor..

De cette intrigue apparemment banale, l'autrice crée un récit hors norme qui nous plonge dans la conscience (très) fragile de ce personnage. Et c'est précisément là qu'est la première réussite. L'écriture colle si bien au bouillonnement psychique de sa protagoniste qu'on se trouve vite tout aussi perturbée qu'elle par ses bouffées de désespoir qui s'entrechoquent avec ses pensées parasites, comme seul l'esprit humain en est capable. Rendre ce désordre intime en mots était une gageure. Et bien c'est fait ! Et bien fait !
Et puis l'autre étrange réussite de ce court roman, c'est la manière dont le pessimisme profond se conjugue avec l'humour. Réjouissant, cette manière grinçante de commenter son propre désespoir...

Dans ces monologues de l'hippocampe, il y a quelque chose du cynisme terrible que j'avais tant aimé dans le film "Fight Club". On s'étonnera de ce rapprochement, je sais bien. Pourtant lire les parties "monologue" du roman m'a bel et bien rappelé ces répliques : "Je suis le colon de Jack. Je suis le cancer de Jack. Je suis le sentiment de rejet exacerbé de Jack."
Quelque chose d'identiquement décalé et cruellement exact dans le regard que portent ce livre et ce film sur les relations humaines.

Un parti-pris narratif inédit et un choix d'éditeur audacieux.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Prix coup de ❤ 2023 du Carré des Écrivains De Marseille)
Après le pays des phrases courtes qui a été bien accueilli en France, il était logique que son (excellent) éditeur, le bruit du monde, complète notre connaissance de l'oeuvre de l'autrice danoise Stine Pilgaard avec la traduction de son tout premier roman, publié en 2012 dans son pays, Les monologues d'un hippocampe. le roman ressemble à une autofiction, centrée sur une jeune femme qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour. Mais c'est avec un humour constant, et une certaine philosophie de l'existence, que le quotidien du personnage nous est conté, au contact d'un certain nombre de proches, plus ou moins compatissants à son désespoir. Ils sont tous plutôt pittoresques : le père, la mère, la meilleure amie et le médecin, et leur portrait ne manque pas de pimenter un livre agréable, qui ne prétend pas à une ambition démesurée, tout en analysant avec verve un spleen existentiel et un désir d'être aimé(e) par chacun(e) partagé. Un monologue, cependant, reste un exercice risqué et Stine Pilgaard a beau essayer de donner du rythme à son récit, ce dernier n'échappe pas à certaines redites qui rendent sa lecture moins fluide qu'espéré.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..

Ça, c'est déjà plus délicat, admet Mulle, en fait, ça sape toute notre stratégie de négociation. Je hoche la tête. Ça couvait probablement depuis un certain temps, dit Mulle. Je réfléchis un instant et je dis qu'on aurait peut-être dû s'y attendre.
J'espérais juste que j'allais me réveiller un matin et avoir envie de toutes les choses dont elle rêve, j'explique en retirant un peu de barbe à papa de mes cheveux. Nous ne sommes même pas près d'avoir trente ans, dit Mulle, avoir des enfants est une chose que l'on fait quand on ne croit plus qu'on puisse changer quelque chose au monde, c'est le dernier combat qu'on entreprend pour donner du sens à sa vie. Elle a pris sa décision, je dis, elle ne prend presque jamais de décision, mais quand elle en prend une, impossible de la faire changer d'avis. Peut-être est-ce finalement mieux comme ça, conclut ma spin doctor en m'entourant de ses bras. Mes larmes dégoulinent dans la barbe à papa, on dirait de la pluie sur un paysage enneigé rose.
Ma mère m’explique qu’il faut donner un coup de pouce à la réalité quand elle n’est pas adaptée à la situation et qu’elle le fait pour qu’on ait un meilleur service et peut-être une glace gratuite en dessert. p111
La grand-mère de Mulle fait des ronds avec son fauteuil roulant et discourt comme à son habitude sans mâcher ses mots. Elle porte un gigantesque chapeau de paille avec une fleur en plastique qui pointe vers le ciel. J'ai reçu onze compliments aujourd'hui, les gens disent que je suis bien assortie, dit fièrement la grand-mère de Mulle. Mulle raconte qu'elles sont allées au banco du Club des seniors. La grand-mère de Mulle me demande si je trouve aussi qu'elle est bien assortie. Je lui réponds que son chemisier imprimé léopard fait sensation avec sa jupe plissée turquoise. Elle hoche la tête avec satisfaction.
Alors ce doit être un stade intermédiaire, un mélange de joie et de sérieux, peut-être un jour complètement ordinaire. Oui, je vais le dire un soir en toute décontraction, pendant qu'on prépare le dîner : pas trop de piment, passe-moi le lait de coco, je t'aime, tu crois qu'il faut plus de sel, non, pas davantage de piment voyons, si vraiment, les spaghettis débordent, enlève le couvercle, ça fait longtemps que je veux te le dire, non, retire-le complètement, je suis sérieuse, je t'aime.
Je dis à ma mère que je suis heureuse qu’elle ne soit pas morte et je crains soudain que ce soit la chose la plus gentille que je lui aie jamais dite

Video de Stine Pilgaard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stine Pilgaard
Pétillante. C'est le mot qui vient à l'esprit lorsqu'on rencontre Véronique Ovaldé. Dans ses romans comme dans la conversation, cette amoureuse des livres nous embarque dans son univers et nous donne envie de lire avec passion et ardeur.
À l'occasion de la parution de son roman Fille en colère sur un banc de pierre, coup de coeur de nos libraires Laure et Rozenn, elle est venue nous rendre visite à Dialogues pour une rencontre avec les lecteurs brestois et l'enregistrement de ce podcast.
Au fil de la conversation, elle nous parle de la vocation d'écrivain, des pouvoirs de la lecture, du territoire de l'enfance, des mécaniques si universelles de la famille, du plaisir de raconter et elle nous confie un conseil de lecture.
Bibliographie :
- Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21642815-fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre-veronique-ovalde-flammarion
- le Sommeil des poissons, de Véronique Ovaldé (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16827842-le-sommeil-des-poissons-roman-veronique-ovalde-points
- Et mon coeur transparent, de Véronique Ovaldé (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1111003-et-mon-coeur-transparent-roman-veronique-ovalde-j-ai-lu
- Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21358349-ce-que-je-sais-de-vera-candida-veronique-ovalde-j-ai-lu
- Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale, de Caryl Férey (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370606-comment-devenir-ecrivain-quand-on-vient-de-la-g--caryl-ferey-points
- le Bruit et la Fureur, de William Faulkner (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/520924-le-bruit-et-la-fureur-william-faulkner-folio
- le Pays des phrases courtes, de Stine Pilgaard (éd. le Bruit du monde) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20666810-le-pays-des-phrases-courtes-stine-pilgaard-bruit-du-monde