Critique de Joualvert

Par où commencer ? Tonombres, un petit village en Ariège, dans les années 70. Sous son apparence paisible couvent des ressentiments tenaces. Les descendants des seigneurs du lieu sont connectés avec les milieux de droite. Ils ont collaboré avec les nazis. Par ailleurs, plusieurs habitants sont des anciens résistants, la jeunesse du coin est composée de militants de gauche. L'équilibre fragile est ébranlé par la mort de la grand-mère Tonombres qui remue le passé. Un meurtre insolite vient s'ajouter au tableau, mais ceci n'est qu'une partie du grand tout de ce foisonnant roman. C'est Henri, le fils de l'aubergiste local, qui raconte l'histoire. Avec l'espèce de neutralité observée par sa famille, il devient le confident de tous et se retrouve empêtré au coeur même des évènements. Quel régal de sonder le passé de tous ces personnages et de vivre le tumultueux présent.

J'adore cet auteur. Découvert tout à fait par hasard il y a quelques années, j'avance lentement dans son oeuvre avec un plaisir continuellement renouvelé. Il mène ce roman au contenu dense avec inspiration et énergie. Moi je dis : chapeau !

Si l'on a le moindrement aimé, il faut impérativement lire ''Les démons de la cour de Rohan'' qui constitue la suite et fin de celui-ci.