Critique de Amandine49

Ce phénomène qui a déjà séduit presque 30 millions d'enfants arrive enfin en France ! Mais c'est une BD qui n'est pas commune, elle est même très originale !

Le personnage de Dog Man est très originale même si pour nous adulte c'est assez particulier. La création du personnage est l'objet de la première histoire. J'avoue que ce point de départ m'a laissé assez perplexe. Je ne sais pas comment un enfant peut réagir à ce premier chapitre.

Juste avant nous avons un faux making of de cette BD. Pour nous adulte c'est aussi bizarre mais pour un enfant c'est quelque chose qui peut passer car le message derrière est plutôt positif tout comme la biographie de l'auteur. L'idée originale a germée dans sa tête depuis qu'il est tout jeune. Il a été encouragé par un enseignant et ça a payé pour lui. Je trouve que c'est un beau message pour les jeunes qui ne sont pas forcément en adéquation avec le système scolaire.

Le reste de la BD se compose d'histoires indépendantes. L'humour est vraiment à la portée du lectorat c'est à dire des enfants à partir de 6 ans. C'est très simple mais avec schéma très cohérent. On a un méchant récurrent qui est forcément un chat. Les histoires ont un bon rythme qui devraient tenir en haleine un enfant. Il y a surtout un petit quelque chose qui fait le charme de certaines histoires : c'est le côté ludique. L'auteur a créé des « fliporama » c'est à dire des images animés en faisant aller d'avant en arrière la page.

Le dessin peut paraitre très simpliste mais je le trouve très cohérent encore une fois avec le lectorat visé. Et puis à la fin il y a même des petits guides explicatifs pour reproduire les dessins. Cela permet de prolonger le plaisir de la lecture et aussi de donner envie peut être à l'enfant de créer sa propre bande dessinée.

C'est une BD destinée uniquement à un jeune lectorat. Mais je trouve qu'elle est très complète car il n'y a pas que les histoires. de plus ce faux making of et la vraie histoire de la création de cette Bd envoie un message très positif à la jeune génération. Voilà une BD parfaite pour partir en vacances !

Lien : https://leslecturesdamandine..