Dupuis (07/05/2021)
3.67/5   6 notes
Un nouveau genre de justicier fait son entrée en ville et il est prêt à capturer les criminels, du moins aussitôt qu'il aura fini de courir après sa queue!

Nouveau personnage du créateur de Capitaine Bobette, Super Chien est un croque-criminels canin, moitié chien, moitié homme, mais COMPLÈTEMENT FLIC!

Georges et Harold ont créé un nouveau héros qui flaire les subterfuges, griffe les escrocs et se roule sur les voleurs. Super Chien est ... >Voir plus
Que lire après Super ChienVoir plus
Dog Man est une série de bandes dessinées pour enfants créée par l'auteur et illustrateur américain Dav Pilkey. La série met en scène l'histoire d'un policier courageux nommé Greg Heffley qui se fait blesser dans le cadre de ses fonctions, mais est ramené à la vie en tant que chien-homme grâce à une opération chirurgicale unique. le chien à l'intelligence, le policier le courage et la force, c'est donc un mix efficace des deux d'après l'ennemi récurrent de la série.

Les aventures sont loufoques, marrantes et les personnages attachants. Néanmoins, la lecture cible un public très jeune (entre 6 et 10 ans ?). Les dessins et les dialogues sont assez simples pour attirer leur attention. Les thèmes évoqués sont l'amitié, la loyauté, l'honnêteté, ect… le tout en étant ludique.
Une bande-dessinée qui sort des sentiers battus. Dogman, né de l'étrange association d'un chien et d'un policier nous raconte ses enquêtes aussi absurdes que drôles face au méchant chat ! le dessin peut dans un premier temps être déstabilisant mais le lecteur s'y habitue très vite. le message de l'auteur au début est très intéressant et véhicule un bon message de persévérance. Mais ce que j'ai apprécié le plus est le système de «fliporama» (images qui s'animent d'1 page à l'autre) et des guides explicatifs pour reproduire les dessins. Une bande dessinée à lire en format papier (pour le fliporama) dès 6 ans. #Dogman #NetGalleyFrance
Ce phénomène qui a déjà séduit presque 30 millions d'enfants arrive enfin en France ! Mais c'est une BD qui n'est pas commune, elle est même très originale !

Le personnage de Dog Man est très originale même si pour nous adulte c'est assez particulier. La création du personnage est l'objet de la première histoire. J'avoue que ce point de départ m'a laissé assez perplexe. Je ne sais pas comment un enfant peut réagir à ce premier chapitre.

Juste avant nous avons un faux making of de cette BD. Pour nous adulte c'est aussi bizarre mais pour un enfant c'est quelque chose qui peut passer car le message derrière est plutôt positif tout comme la biographie de l'auteur. L'idée originale a germée dans sa tête depuis qu'il est tout jeune. Il a été encouragé par un enseignant et ça a payé pour lui. Je trouve que c'est un beau message pour les jeunes qui ne sont pas forcément en adéquation avec le système scolaire.

Le reste de la BD se compose d'histoires indépendantes. L'humour est vraiment à la portée du lectorat c'est à dire des enfants à partir de 6 ans. C'est très simple mais avec schéma très cohérent. On a un méchant récurrent qui est forcément un chat. Les histoires ont un bon rythme qui devraient tenir en haleine un enfant. Il y a surtout un petit quelque chose qui fait le charme de certaines histoires : c'est le côté ludique. L'auteur a créé des « fliporama » c'est à dire des images animés en faisant aller d'avant en arrière la page.

Le dessin peut paraitre très simpliste mais je le trouve très cohérent encore une fois avec le lectorat visé. Et puis à la fin il y a même des petits guides explicatifs pour reproduire les dessins. Cela permet de prolonger le plaisir de la lecture et aussi de donner envie peut être à l'enfant de créer sa propre bande dessinée.

C'est une BD destinée uniquement à un jeune lectorat. Mais je trouve qu'elle est très complète car il n'y a pas que les histoires. de plus ce faux making of et la vraie histoire de la création de cette Bd envoie un message très positif à la jeune génération. Voilà une BD parfaite pour partir en vacances !

Lien : https://leslecturesdamandine..
Atypique et drôle, ce livre plaira aux petits comme aux grands ! Pep's et dynamique, cette histoire aux couleurs acidulées est constituée de nombreux gags, avec tout de même un fil conducteur, à la manière des Looney Tunes.

Je m'attendais toutefois à davantage rigoler et je pense que j'aurais plus apprécié étant plus jeune, mais les enfants étant la cible, rien d'anormal !

Pour résumer, Dog Man c'est un bel objet-livre au contenu déluré et très graphique !

Un grand merci aux Éditions Dupuis pour leur confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lisez bon sang, lisez