Critique de Cabossee

J'avais sélectionné ce livre lors de la dernière masse critique en me disant qu'il serait intéressant... et il l'est ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne suis pas familière des études ethnographiques. Les explications du pourquoi du comment sont parfois un peu fastidieuses (les choses pourraient être dites plus simplement), mais obligatoires j'imagine dans un contexte universitaire.
Les situations sont détaillées, et j'ai appris beaucoup de choses sur le suicide assisté. Néanmoins, je regrette que certaines questions ne soient pas plus fouillées (mais ce livre est déjà dense, et peut-être que ce n'est pas le sujet) : qu'est-ce qui explique que la plupart des accompagnatrices au suicide assisté sont des femmes ? le fait de préparer sa mort en "mettant tout en règle" ne rend-il pas difficile le fait de, finalement, renoncer ? etc.
L'autre chose qui m'a surprise, c'est qu'on essaie de rentrer dans la tête des personnes sollicitant une assistance au suicide (en analysant le langage, la posture...), mais beaucoup moins dans celle des accompagnatrices ou des auteurs et autrice de l'ouvrage (observateurs).
Le livre n'élude pas les situations qui peuvent questionner. Celle de René et Lucienne, où Lucienne est "sommée" de partir en même temps que son mari, m'a laissée songeuse.
En résumé, La mort appréciée est un ouvrage dense, qui chacun lira avec intérêt, peu importe sa position sur le sujet.