AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christw


Voici un manuel pour pratiquer internet en sécurité (protection des informations et vie privée) à condition d'en assimiler et respecter les conseils. Ce vade-mecum sera utile aux profanes comme aux utilisateurs plus avertis qui y trouveront peut-être des éléments qu'ils ont négligés jusque-là.

"Surfez en sécurité" n'est pas trop fouillé techniquement afin de ne pas décourager les «nuls» – dans le domaine informatique, qui ne l'est pas un peu ? –, bien qu'il soit un minimum de dispositifs numériques à assimiler pour comprendre l'utilité des protections. de plus, il faut bien appeler un chat un chat, c'est-à-dire qu'un SSID est un SSID (le nom d'un réseau wi-fi en 32 caractères maximum) et c'est comme cela que vous le rencontrerez la plupart du temps dans les modes d'emploi.

Le manuel est illustré de manière sympathique et chaque chapitre est suivi d'un récapitulatif pratique. le volume proposé par les Éditions Eyrolles est solidement relié aux fins de consultations fréquentes. Un lexique des termes techniques (SSID, SSD, VPN,...) et un index s'avèrent utiles voire indispensables. On regrettera malheureusement que les pointeurs de pages de ce dernier soient inexacts (décalage de 8 ou 9).

L'auteur Sébastien Ermacore est très au fait des abus des logiciels quant au non-respect de la vie privée et explique – procédures précises à la clé – comment maîtriser autant que possible les paramètres d'un navigateur ou d'une plateforme et leurs avantages et inconvénients (Google, Facebook, Edge, safari, Firefox, Opera, Tor). Il affirme toutefois que toutes les mesures prises ne peuvent empêcher les sites de ne pas respecter les lois et de nous espionner (un chapitre entier est consacré au règlement général sur la protection des données, le RGPD).

La moitié du livre est consacrée aux messageries et bien entendu aux spams (courriers indésirables). On y trouve de nombreux conseils pour choisir une messagerie et en faire bon usage. Ceux qui, côté courriel, pensent être à l'abri des déconvenues liées à la sécurité liront néanmoins avec intérêt les pages 138 à 141 que j'ai personnellement trouvées très révélatrices. L'auteur y propose un tableau des «plus» et des «moins» du courrier électronique: au-delà d'atouts évidents, les courriels génèrent l'incompréhension et les difficultés d'interprétation, favorisent les conflits, exacerbent l'émotion, génèrent un sentiment d'urgence, une perte de temps par rapport à un échange téléphonique, etc.

On trouve aussi quelques chiffres alarmants : 64 secondes est le temps moyen que l'on met en moyenne pour reprendre le fil de sa pensée interrompu par un message. Sur l'impact environnemental : les spams sur un an utilisent autant d'énergie que 2,5 millions de foyers et provoquent autant d'émission de gaz à effet de serre que 3 millions de voitures consommant 7 milliards de litres d'essence.

Un manuel qui trouve une bonne place à proximité de l'ordinateur. Il arrive souvent que nous éprouvions quelques inquiétudes devant l'écran, incertains quant à des paramétrages de sécurité ou relatifs à la vie privée, "Surfez en sécurité" peut vraiment venir à point.

Merci pour l'envoi aux Éditions Eyrolles et à Babelio (opération masse critique).
Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}