Eyrolles (16/05/2019)
3.5/5   3 notes
Le Web a fété son 30e anniversaire en mars 2019 ! Aujourd'hui, plus de 57 millions de Français surfent régulièrement sur Internet. Près de 60% d'entre eux ont un compte sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, les usages du e-commerce explosent avec 37,5 millions des Français qui ont acheté en ligne en 2018.

Pour s'y retrouver, cet ouvrage clair et concis a pour objectif d'apprendre à surfer en toute sécurité en sécurisant sa connexion à Internet ... >Voir plus
Que lire après Internet surfer en sécuritéVoir plus
Voici un manuel pour pratiquer internet en sécurité (protection des informations et vie privée) à condition d'en assimiler et respecter les conseils. Ce vade-mecum sera utile aux profanes comme aux utilisateurs plus avertis qui y trouveront peut-être des éléments qu'ils ont négligés jusque-là.

"Surfez en sécurité" n'est pas trop fouillé techniquement afin de ne pas décourager les «nuls» – dans le domaine informatique, qui ne l'est pas un peu ? –, bien qu'il soit un minimum de dispositifs numériques à assimiler pour comprendre l'utilité des protections. de plus, il faut bien appeler un chat un chat, c'est-à-dire qu'un SSID est un SSID (le nom d'un réseau wi-fi en 32 caractères maximum) et c'est comme cela que vous le rencontrerez la plupart du temps dans les modes d'emploi.

Le manuel est illustré de manière sympathique et chaque chapitre est suivi d'un récapitulatif pratique. le volume proposé par les Éditions Eyrolles est solidement relié aux fins de consultations fréquentes. Un lexique des termes techniques (SSID, SSD, VPN,...) et un index s'avèrent utiles voire indispensables. On regrettera malheureusement que les pointeurs de pages de ce dernier soient inexacts (décalage de 8 ou 9).

L'auteur Sébastien Ermacore est très au fait des abus des logiciels quant au non-respect de la vie privée et explique – procédures précises à la clé – comment maîtriser autant que possible les paramètres d'un navigateur ou d'une plateforme et leurs avantages et inconvénients (Google, Facebook, Edge, safari, Firefox, Opera, Tor). Il affirme toutefois que toutes les mesures prises ne peuvent empêcher les sites de ne pas respecter les lois et de nous espionner (un chapitre entier est consacré au règlement général sur la protection des données, le RGPD).

La moitié du livre est consacrée aux messageries et bien entendu aux spams (courriers indésirables). On y trouve de nombreux conseils pour choisir une messagerie et en faire bon usage. Ceux qui, côté courriel, pensent être à l'abri des déconvenues liées à la sécurité liront néanmoins avec intérêt les pages 138 à 141 que j'ai personnellement trouvées très révélatrices. L'auteur y propose un tableau des «plus» et des «moins» du courrier électronique: au-delà d'atouts évidents, les courriels génèrent l'incompréhension et les difficultés d'interprétation, favorisent les conflits, exacerbent l'émotion, génèrent un sentiment d'urgence, une perte de temps par rapport à un échange téléphonique, etc.

On trouve aussi quelques chiffres alarmants : 64 secondes est le temps moyen que l'on met en moyenne pour reprendre le fil de sa pensée interrompu par un message. Sur l'impact environnemental : les spams sur un an utilisent autant d'énergie que 2,5 millions de foyers et provoquent autant d'émission de gaz à effet de serre que 3 millions de voitures consommant 7 milliards de litres d'essence.

Un manuel qui trouve une bonne place à proximité de l'ordinateur. Il arrive souvent que nous éprouvions quelques inquiétudes devant l'écran, incertains quant à des paramétrages de sécurité ou relatifs à la vie privée, "Surfez en sécurité" peut vraiment venir à point.

Merci pour l'envoi aux Éditions Eyrolles et à Babelio (opération masse critique).
Lien : https://christianwery.blogsp..
Reçu dans le cadre d'une opération Masse critique (Merci les éditions Eyrolles et Babelio !).
Un livre dans l'air du temps, puisqu'on se pose beaucoup de questions sur la protection de nos données, et plus largement sur notre utilisation des nouvelles technologies. le sous titre est prometteur : "protéger son ordinateur et sa connexion, lutter contre les spams et les virus, surfer tranquille sur les réseaux sociaux".

Le livre est organisé en 6 grands chapitres, qui se distinguent par un code couleur (ça n'a l'air de rien mais c'est très pratique, puisqu'on le retrouve tout au long du livre !). Un chapitre entier est consacré au RGPD, ce qui est très utile pour bien comprendre l'actualité autour de cette question. A la fin de chaque chapitre, il y a une fiche récapitulative. Si l'idée est super, la réalisation un peu moins : il s'agit plus de dire ce qu'on a vu dans le chapitre (je sais faire ça, j'ai compris que...) que d'y mettre les notions "clés". C'est dommage.

J'ai également trouvé la partie sur les messageries un peu longue, puisque 3 chapitres y sont consacré, même si chacun aborde un aspect différent.

Le discours est abordable, malgré le sujet technique, pas besoin d' être informaticien pour comprendre, mais un novice risque d'être un peu largué parfois. Pour ça, le lexique est bien et plutôt complet. Il y a un index aussi qui permet de trouver rapidement la partie du livre qui nous intéresse.
Les illustrations apportent un peu d'humour et de légèreté bienvenus.
En bref, un livre intéressant et plutôt accessible, pas trop fastidieux pour un ouvrage de ce type !
Reçu lors de la dernière Masse Critique de Babelio, ce livre m'a permis de combler mes lacunes. Il est très complet et bien illustré.

Composé de 6 grands chapitres :

Chapitre 1 : Sécuriser son ordinateur et sa connexion Internet (Sécuriser sa box Internet, son ordinateur, les virus et antivirus).

Chapitre 2 : Surfer sur Internet (qu'est-ce qu'un site Internet, les risques de la navigation sur Internet, comment reconnaître un site sécurisé...).

Chapitre 3 : Découvrir votre messagerie Internet (Rédiger et envoyer un email, les noms de domaines, les serveurs de messagerie...).

Chapitre 4 : du bon usage de la messagerie électronique (effets sur notre comportement, comment rédiger et envoyer un email...).

Chapitre 5 : Les spams, grand fléau de la messagerie électronique (phishing, lutte antispam...).

Chapitre 6 : La protection des données personnelles (Le RGPD et les réseaux sociaux...).

Lexique et index.

La présentation est bien pensée, la mise en page est attractive mais il y a beaucoup d'informations et de termes techniques. Les seniors ainsi que tout public éloigné des ordinateurs et d'Internet vont vite abandonner la lecture de cet ouvrage pour se tourner vers des ouvrages plus faciles d'accès.

A conseiller pour toute personne qui sait utiliser un peu un ordinateur et Internet.