Critique de Himesama

Un double portrait passionnant!

Tout d'abord, je remercie la masse critique Babelio et les éditions Picquier pour cet envoi.

Ce roman nous plonge au coeur de la chine médiévale, au XIe siècle, pour découvrir la vie d'une peintre de l'époque. Azallée, peintre de son état, reconnu par la société comme une peintre de grand talent mais aussi au moeurs douteuses...C'est à travers les souvenirs de ses proches que le narrateur va nous raconter sa vie.

Un double portrait donc. le premier sur Azalée, peintre du XIe siècle et le second sur les moeurs et la culture chinoise de l'époque, une époque pleine de bouleversement notamment du point de vue religieux (Bouddhisme, Confucianisme... ).

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman d'à peine 125 pages. La plongée dans la chine médiévale se fait avec beaucoup de douceur et de poésie. Nous découvrons un "personnage" passionnant qui s'interroge sur le monde qui l'entoure, sur les changements de sa société tant culturellement que religieusement. Elle n'hésite pas à bousculer les principes pour ouvrir les yeux de ceux qui l'entourent...

Le plus de ce récit c'est la plume du narrateur, d'une grande poésie et d'une grande fluidité. Mais aussi un découpage chapitral intéressant. Un récit et une plume qui n'est pas sans rappeler les contes chinois.

Enfin, la fin de ce petit roman boucle parfaitement la biographie d'Azalée, sorte de miroir du roman.

En bref, un petit aperçu de la vie en Chine au XIe siècle à travers les yeux d'une artiste qui s'interroge sur son monde.