Critique de sweetjane

Sur fond de paysages de la Chine du XVIème, voici peintes les quatre saisons de la vie de Monsieur Wu. La période printanière, ponctuée de rencontres, d'expériences et d'erreurs, conduit le protagoniste à l'épanouissement estival avant que la sagesse automnale ne vienne dessiner la synthèse de sa vie, pour accueillir avec sérénité le souffle hivernal. Au fil des pages, l'histoire nous imprègne de multiples sensations et de petites philosophies de vie qui peuvent être destinées à l'homme du XXIème siècle. L'éditeur soulève lui-même la question : « L'auteur de ces lignes est-il un lettré chinois du XVIe siècle ou un imposteur du XXIème qui aurait revêtu l'habit d'une époque révolue ? ». Les quatre saisons de Monsieur Wu est un de ces livres impressionnistes dont l'histoire s'évapore petit à petit de votre esprit mais dont les sensations offertes au fil de la lecture y restent ancrées indéfiniment.