Critique de cecilestmartin

Tout est délicat dans ce court roman : le titre, la couverture, la qualité du récit et du style, la personnalité de la narratrice – tour à tour, nonne et courtisane dans la Chine de la dynastie Tang.

Saxifrage est une jeune fille de bonne famille, dont la mère est partie alors qu'elle était encore enfant. Elevée par son père et son oncle, elle bénéficie d'une excellente éducation, lit les classiques, est initiée à la littérature et s'exerce même à la poésie.

A la suite d'un court séjour dans un monastère avec son oncle, la jeune fille décide de devenir nonne mais une expérience qui aurait pu être traumatisante l'amène à choisir une autre voie et à quitter la vie monastique.
Saxifrage raconte son quotidien, ses rencontres, ses amours et parsème son récit d'anecdotes, parfois tendrement érotiques, qui sont autant d'enseignements de sagesse, de réflexions profondes sur la vie et la religion.

A la fois ancré dans l'histoire du fait des références à des auteurs anciens mais très contemporain également, les expériences intellectuelles et sensuelles de la jeune femme colorent son cheminement qui s'apparente à un conte initiatique.
Une très jolie découverte.

Challenge MULTI-DEFIS 2021