Critique de Bask_bookslover

Ce roman se déroule au début du XXème siècle, entre Biarritz et Saint-Pétersbourg. Dans celui-ci, le lecteur va y faire la connaissance d'Éléonore. Femme indépendante au franc-parler et à la créativité renommée, l'ouverture de sa boutique de prêt-à-porter fait parler d'elle. Dans cette petite ville basque bordée par l'océan, elle y fera la rencontre de Grigori, aristocrate russe. Entre eux, l'alchimie est palpable … 🤎

J'ai très rapidement accrochée avec la plume de l'auteure. Les dialogues étaient frais, pétillants et haletants. le lecteur assiste aux rapprochements entre Eléonore et Grigori, malgré tout ce qui les oppose. Fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuis. Faut-il choisir le coeur ou la raison ?
Ce roman parle, avec émotions et poésies, d'une histoire amour. Cependant, il s'agit de bien plus que cela. le destin des aristocrates russes lors de la révolution bolchevique, la condition et le sort de la femme dans ces temps lugubres sont les thèmes abordés par l'auteure. La Première Guerre Mondiale menace le monde, et avec elle le destin des protagonistes.

La seconde partie du roman fut ma préférée. Je n'ai pas vu les pages défiler. Les deux personnages échangent des lettres, ce qui renforce ce côté intime. J'ai eu le coeur serré, tout du long. Il m'état impossible de refermer le roman. Ce roman possède le pouvoir de vous captiver.

Je suis ressortie de cette lecture apaisée. J'ai eu ce besoin de prendre l'air après avoir lu la dernière page. Cette sensation qui se met en place au fond de nous quand une lecture a été si enrichissante, émouvante. Désormais, je déambule dans les rues de Biarritz en pensant à Eléonore. Comme ci, durant quelques heures, nous avions partagé un bout de vie commune.
Je vous écris cette chronique, le regard fixé sur l'océan dans cette ville que j'aime tant, Biarritz. Désormais, j'aime m'imaginer Eléonore y déambuler le siècle dernier. L'auteure a su mettre en lumière le charme qui s'évapore de cette ville. Les embruns si particuliers et uniques qu'elle possède. Une lecture que je vous recommande chaudement. J'y repense encore, et encore.