Critique de FannyNetherfieldPark

Il s'agit d'un livre jeunesse mais il peut sans soucis s'adresser à un public adulte. Certes, il ne faut pas y chercher un ouvrage exhaustif sur le sujet car vous serez déçu. Mais ce livre est une très bonne entrée en matière avec lequel il est facile d'apprendre plein de chose.

Ce livre à la construction simple et claire est divisé en deux grandes parties. L'auteure aborde dans un premier temps le port de tel vêtement selon des situations particulières (pour faire du sport, pour une occasion, pour avoir chaud, etc.). Ainsi Florence Pinaud évoque différents peuples, différents âges, différentes époques ainsi que différents pays. Une seconde partie développe l'idée du passage de la mode réservée à une certaine élite pour ensuite s'installer dans les armoires de monsieur et madame tout-le-monde (dans une certaine mesure). Ce deuxième chapitre met également en avant de grands couturiers qui ont révolutionné le vêtement, l'évolution des silhouettes ainsi que l'esclavage moderne dans les domaines du textile et l'écologie.

La mise en page est une grande réussite. Elle n'est pas sans rappeler les magazines de mode. Il suffit de regarder la couverture souple et colorée qui arbore un côté très sixties voire seventies ainsi que le papier glacé des pages. L'intérieur est tout aussi coloré et a également bénéficié d'un beau travail. Il comporte nombre d'illustrations : photographies, dessins, images d'archives, reproductions de magazines de mode d'époque. Les textes sont aérés et cours. Ils abordent chacun des points très précis.
A mon avis, un des points forts de ce livre est qu'il n'est pas réservé seulement à un public féminin. Au contraire, on sent que l'auteure a parfaitement su faire de ce livre un ouvrage unisexe (je ne sais pas si ça se dit pour un livre…) qui parlera aussi bien aux filles qu'aux garçons. Même si les illustrations représentent majoritairement des femmes j'aime le parti pris de l'auteure et je salue cet effort. Mais après tout ceci est un reflet de la mode d'aujourd'hui qui met davantage en avant les femmes.

Vous l'aurez compris ce beau-livre est un petit condensé d'information sur la mode en général. Il est agréable à parcourir et peut se lire d'une traite ou en choisissant des chapitres selon l'intérêt. Il est un bon point de départ pour comprendre comment la mode et le vêtement ont pris une aussi grande place dans toutes les sociétés, quel rôle elle a joué dans certains évènements et comment elle a rejoint le rang d'art à part entière. Cet ouvrage fera à coup sûr un joli cadeau pour une jeune fille ou un jeune garçon (ou moins jeune d'ailleurs) qui s'intéresse à ces thèmes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..