Critique de Pamploush8

Avant toute chose, comme pour les autres critiques que j'ai réalisées pour les autres tomes de cette saga, je risque de vous spoiler. Si vous lisez ce livre en ce moment ou si vous comptez le lire alors il ne vaut peut-être mieux pas lire cette critique.

Pour commencer, Beauté est le troisème tome de la série des Contes des Royaumes après Poison et Charme. J'avais détesté mais alors littéralement Poison (cf ma critique) et relativement apprécié Charme mais sans non plus avoir trouvé ma lecture transcendante. Beauté reste sur le même chemin que Charme, alors j'en suis contente parce que j'avais peur que cela s'ésouffle. J'ai cependant plus apprécié Charme que Beauté parce que j'ai aimé les personnages, l'intrigue et le respect du conte malgré que S. Pinborough l'ai complètement cassé.
On sortait de Charme avec un homme inconnu portant une quenouille sur le dos sensé revenir pour rappeller un marché passé par le Prince.
Dans Beauté, on est en plein flachback.. C'est en fait une histoire qui se passe avant Charme et avant même Poison. On retrouve le chasseur et le prince (personnages récurrents sur les trois livres) et on rencontre d'autres personnages provenant de pleins d'autres contes. L'idée de ce mélange n'est pas nouvelle dans l'écriture on le retrouve déjà chez les deux précèdents tomes. Cette idée me plaît, elle me garde un peu en haleine et je la trouve originale.
Même si l'idée du flashback me plaît je dois dire que j'aurais aimé qu'on revienne "au présent" que Charme proposait mais ce n'est jamais arrivé. Je ne sais pas si je suis déçue de cela ou pas mais toujours est il que j'ai été frustrée d'abandonner le personnage de Rose qui aurait pu mettre un peu de son explosivité dans une suite à Charme.
On part en fait sur une autre intrigue et elle n'est pas désagréable du tout mais je me suis demandée quand est-ce que j'allais retrouver le cours de mon histoire. Et cette réponse je l'ai eu: JAMAIS.
Ce que j'ai adoré c'est la rencontre de ces deux "groupes" de personnages: vivre deux actions en simultanée mais qui se rejoigne aussi pour leur rencontre sur le papier et dans l'écriture c'est hyper interessant.
La naissance de la reine Belle naît elle même d'un autre conte et il fallait y penser parce que finalement la reine naît du conte de la petite sirène et "meurt' comme dans son propre conte à cause d'un sort qui n'est autre que le détournement d'un troisième conte: cette idée est plus que bien exploitée et je crois que c'est un des points que j'ai le plus apprécié dans les trois livres confondus.
J'ai trouvé malgré tout ce livre un peu long à démarrer et paradoxalement je l'ai lu en quelques heures. du coup j'aurais aimé être projetée dedans immédiatement après avoir lu les dix premières lignes.
Une fois l'intrigue posée on se rend compte que les personnages sont doubles: Belle est aussi la Bête et la fille de la Petite Sirène, Toby est homme et loup ( LE grand méchant loup), Rumpelstiltskin est père de Raiponce qui elle-même est mère-grand de Petra (le Petit chaperon Rouge) et apparemment le Prince a failli se marier à Belle, puis s'est marié à Blanche Neige, à failli se marier avec Cendrillon et a fini par épouser Rose: en gros il y a un seul prince dans tous les royaumes confondus et il a posé ses lèvres sur les bouches de toutes les beautés des royaumes: l'idée est cocasse et sympathique.
J'ai aimé par contre la grosse scène "érotique" de ce dernier tome, cette sorte de maison close où la débauche se mêle au sang et à l'horreur : cette scène est très bien écrite et ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe, j'aime le rythme et dans les corps qui se mêlent les uns aux autres de façon plutôt bestiale j'aime la volupté qui émane de l'écriture. On sent l'incandescence du lieu et Belle en maitresse de cérémonie est plus que crédible.
Ce tome est complètement différent des deux autres et c'est ce qui m'a plu ET déplu. L'idée est relativement maline mais pas super originale (nombres de livres et films sortent "les origines" après les opus du présent).

Pour finir selon moi c'est une trilogie en demi teinte; j'ai été emballée par beaucoup de choses et très déçue par d'autres. Véritable lecture "du coin du feu" comme j'aime les appeller mais pas non plus un véritable coup de coeur. Ceci dit, les illustrations et l'objet-livre en lui-même sont de véritables atouts. Je le recommande à qui veut une lecture plutôt simple sans trop de chichis.