AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine



Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est un gros coup de coeur pour moi ! Je ne peux que vous recommander la lecture de ce dernier mais parlons-en un peu en détails !


Louise est secrétaire médicale, divorcée, et déteste les hommes depuis que son mari l'a quitté pour une autre... Un soir où elle est libre, sans son fils, elle si réservée décide de passer la soirée avec un inconnu rencontré dans un bar...


Au petit matin qu'elle ne fut pas sa stupeur lorsqu'elle a compris qu'elle s'est envoyée en l'air avec un nouveau médecin du cabinet où elle travaille ! David est son nouveau patron et a pour spécialité la psychiatrie...


Quelques jours plus tard, elle emmène son fils, Adam à l'école avant le travail et bouscule malencontreusement une femme qui je vous le donne dans le mille n'est autre que l'épouse de David, le nouveau médecin du cabinet où elle travaille et accessoirement, son coup d'un soir... Décidément, elle n'a vraiment pas de chance mais au comble de l'ironie, ces deux femmes vont devenir amies !


Adèle se sent terriblement seule depuis leur déménagement. Elle n'a ni ami ni famille ni connaissance alors quand le destin lui place Louise sur son chemin, elle va tout faire pour la garder auprès d'elle. Elles vont se voir régulièrement, de fil en aiguilles, Louise va s'inquiéter de la condition d'épouse d'Adèle qui semble enfermer dans une relation de soumise avec son mari. On se demande pourquoi est-ce qu'il l'appelle tous les jours, à heure fixe (un toc ?) ? Pourquoi n'ose-t-elle pas dire à David qu'elle s'est faite une nouvelle amie ?


David semble avoir des colères noires très soudaines, à en faire pâlir plus d'un ! Il boit beaucoup, j'aurais tendance à dire que c'est un alcoolique. Il est violent, jaloux, en permanence sur le qui-vive ! Louise a déjà subi sa fureur au travail... Quand on pense que des personnes viennent le consulter pour aller mieux, c'est le monde à l'envers !


Le problème de notre cher docteur est qu'il est attiré par Louise comme un aimant au frigo mais il se refuse à se séparer de son épouse, il ne peut pas. Avec sa tête d'ange, on prendrait le bon Dieu sans confession ! Il est beau, séduisant, charmant, charismatique mais cela n'explique pas pourquoi tout le monde succombe à son charme [irrésistible]... Quel est le secret de David ?


Adèle est the personnage. Elle est très spéciale, très intrigante, très étrange. On la sent fragile et manipulatrice à la fois. On sent qu'il y a anguille sous roche, qu'elle ne nous a pas tout dit et qu'elle est pleine de surprise ! Elle est gentille, attachante, serviable auprès de Louise mais dans quel but ? On sent qu'elle se joue d'elle. Elles vont passer beaucoup de temps ensembles, elles vont faire du sport, elles vont se parler, se confier, au point même de confier leur plus grande peur... Adèle a réussi à se débarrasser de ses peurs grâce à une technique simple et efficace mais surtout sans aucun médicaments ! Elle va l'apprendre à Louise, pour l'aider... Ou pour la piéger ?


Adèle est le personnage le plus complexe du roman. L'auteur a su nous créer un personnage à la fois doux, gentil, naïf parce que son mari l'a trompe avec sa nouvelle meilleure amie. Louise ne semble pas avoir de remords à coucher avec le mari d'une autre ! Mais dans le même temps, elle a des réactions quelques peux étranges qui nous amène à nous demander si elle n'est pas au courant de l'infidélité de ses proches...


Louise a évolué en cours de route. Au début, c'était une femme qui n'avait plus aucune confiance en la gent masculine. Elle avait perdu toute confiance en elle. Elle n'avait plus que son fils, Adam et Sophie, son amie. Sa vie était réglée comme du papier à musique : boulot, maison, broyer du noir quand son fils était chez son ex-mari (Ian), dodo. Enfin, dodo c'est quand elle n'était pas frappée par ces crises d'angoisses et de somnambulismes qui, à la longue devenait épuisant pour cette mère célibattante.


Grâce à Adèle, elle reprend peu à peu confiance en elle, ces nuits sont plus longues grâce à son amie. On a peur pour Louise. Elle s'est enfermée dans une relation toxique. Malheureusement, elle ne le voit pas. Mais, nous, lecteur, on le voit, on le vit, on le ressent, on veut l'aider à se sortir de cette relation avant qu'elle n'atteigne le point de non retour mais on ne peut pas. On assiste, impuissant à ce qu'il va se passer, au fil des pages, on s'aperçoit que ce que l'on avait imaginé n'était rien en comparé de ce que l'auteur lui réserve en réalité...


Je vous disais au début que David avait des secrets. Je vous disais également qu'Adèle était étrange. Mais est-ce que finalement les deux ne se sont pas joués de cette pauvre Louise ? N'ont-ils pas vu en elle une proie facile ? Qui sont en réalité Adèle et David ? Pourquoi Louise ? Pourquoi cette femme qui n'a rien demandé ?

Sarah Pinborough va pousser son histoire le plus loin possible, elle va aller au fin fond des choses. Elle va explorer l'âme humaine à travers ses personnages. Elle va nous montrer quel dégât peut causer l'infidélité dans un couple. Tout du long de ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous amener, où on allait s'arrêter. Elle nous pousse jusqu'au dernier retranchement. L'auteur a une mécanique bien huilée, Sarah Pinborough sait ce qu'elle fait, elle le fait avec brio et nous on finit par être d'accord avec ce qu'elle nous impose comme une évidence. Ne partez pas confiant dans votre lecture, vous pourriez vite être étonné(e) !


La fin est totalement improbable, je ne m'attendais pas à ça mais en même temps j'aurai dû ! Il faut dire que l'auteur sait jouer avec son lectorat et autant vous prévenir, jusqu'au bout !


La plume de l'auteur est très addictive, on se laisse vite happer par les lignes de son roman où elle n'y met pas de fioriture, c'est simple, fluide, sans chichi et cerise sur le gâteau, la narration est alternée entre ses personnages. Il n'y a pas de temps-mort, les chapitres sont courts et je ne me suis pas perdue dans le temps lorsque l'auteur faisait des retours en arrière, bien au contraire, cela m'a permis de mieux comprendre certains personnages.


Moi qui aime lire les romans psychologiques, j'ai été gâté avec celui-ci ! La manipulation est tout un art qu'il faut savoir manier pour ne pas se faire prendre, c'est ce que l'auteur nous montre, nous enseigne. On se demande qui manipule qui dans toute cette histoire ? Mais surtout dans quel but ? "Pourquoi ?" est la question qui revient souvent, vous verrez ! J'ai été surprise par certains rebondissements, par quelques révélations, je ne m'y attendais pas.


Ayez les nerfs solidement accrochés, l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec eux. Vous ne serez plus où donner de la tête tant les informations fusent et envoient des signaux contradictoires. Ne prenez rien pour acquis parce que l'auteur n'a pas finit de vous étonner, et ce, jusqu'à la fin de son roman !


Vous l'aurez compris, j'ai passé un très très bon moment livresque, ce livre est magnifique, dans toute sa splendeur ! Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de ce dernier 💖 !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}