Éditeur : Préludes (27/09/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 164 notes)
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée pa... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  05 avril 2018
Ça démarre comme un roman à suspens psychologique et puis ça bascule dans autre chose avec une fin éblouissante et glaçante.
Un trio :
Louise , jeune maman qui a du mal à trouver un équilibre après un divorce qu'elle n'a pas vu venir...David, qu'elle embrasse dans un bar sans savoir , un , qu'il est marié et deux, que c'est son nouveau patron...
Et Adèle, la sublime épouse qui devient l'amie de Louise ...
Vous êtes d'accord, ça ne peut pas fonctionner harmonieusement ?
C'est ce qui m'a gênée, le comportement de Louise qui accepte cette situation, tout en voulant y mettre un terme , tout en voulant la changer . Ce personnage est un peu trop naïf... . Vous et moi, on a compris qu'il ne sortirait rien de bon de cette situation ...
L'histoire se met en place très lentement (ça peut agacer ...). Et on adhère ou pas pour la suite car elle est surprenante si vous n'avez pas été spoilé...
C'est la fin qui fait tout le succès de ce roman , le style étant assez simple, un peu trop.... Sur la même trame de départ, j'aurais préféré l'écriture nerveuse du couple Nicci-French...
Je ne peux pas dire que je sois séduite , le" virage" n'étant pas à mon goût, ne correspondant pas à mes attentes, me sortant de" ma zone de confort" littéraire , mais ce roman mérite le détour, car des lecteurs plus "souples" adoreront .
Saiwhisper
  29 mars 2018
Voici un thriller psychologique qui aura réussi à m'exaspérer ET à me captiver ! En effet, même si je ressors globalement satisfaite, je sais que j'aurais abandonné cette lecture si je n'avais pas eu à lire ce roman dans le cadre du club des lecteurs. le début a vraiment été classique et long à se mettre en place… Pendant un moment, je me suis réellement demandé en quoi cet ouvrage était classé thriller ! En effet, durant les premiers chapitres, on a l'impression que l'on est face à un énième triangle amoureux digne d'une comédie romantique bateau. Par un système de narration alternée, on va suivre Louise, une jolie femme divorcée, qui vit avec son fils Adam. Un soir, elle va embrasser David, son patron lui-même marié, puis va entretenir une relation extraconjugale avec lui. de son côté, David ne peut freiner ses pulsions et son attirance pour son employée. Et, paradoxalement, Adèle, la femme de David, va tisser une relation amicale avec Louise… L'ambiance est déjà bien étrange et malsaine, mais ce n'est pas le pire ! Très vite, on sent qu'Adèle, cette épouse parfaite mais que le mari n'aime plus, semble cacher quelque chose. Elle n'est pas aussi innocente et déboussolée qu'elle ne veut le faire croire, puisque l'on se rend compte qu'elle a bel et bien conscience que son amie Louise est la maîtresse de son mari ! L'ambiance est donc hyper dérangeante, car elle repose sur des secrets, des non-dits et des mensonges… Au fil de la lecture, on ne peut que se sentir mal à l'aise… D'ailleurs, je n'ai eu aucun attachement pour les trois personnages principaux ! Chacun semblait mériter son sort… Louise et Adèle ne semblent pas valoir l'une que l'autre : ce sont deux belles femmes solitaires, au mariage raté qui sont menteuses et manipulatrices ! Quant à David, il était hors de question que je m'attache ou prenne en pitié cet homme qui couche ailleurs !
Alors qu'est-ce qui m'a fait aimer ce livre ? Les cent dernières pages et la fin. Certes, la mise en place de l'intrigue est longue, la sauce a du mal à prendre et on a l'impression que tout est cousu de fil blanc… jusqu'à ce que l'on arrive à la moitié du livre. Là, tout bascule ! Des éléments dérangeants viennent s'ajouter progressivement, la etnsion monte crescendo et Sarah Pinborough passe à un genre littéraire insoupçonné ! Avec moi, l'idée a bien fonctionné cependant, je sais que des proches, qui sont des lecteurs plus terre-à-terre, n'aimeront pas ce changement brutal. Quoi qu'il en soit, une fois que l'on arrive dans le dernier tiers, on se rend compte à quel point l'auteure a bien travaillé la psychologie de ses personnages et à quel point elle a su faire durer le suspense jusqu'au bout. Et, bon sang, quelle fin ! Je ne pense pas qu'on puisse l'anticiper !!! C'est vraiment elle qui fait la force de ce thriller ! C'est bien trouvé… Lorsque j'ai lu les derniers chapitres, je me suis dit que j'avais vraiment bien fait de persévérer jusqu'au bout. Alors si, comme moi, vous peinez à rentrer dans le récit, n'hésitez pas à vous accrocher, quitte à lire certains passages en diagonale ! Cela vaut le coup… On prend finalement plaisir à découvrir qui ment et pourquoi… Dans ce bal des mensonges, on attend avec impatience que les masques tombent enfin…
Ce fut une bonne découverte néanmoins, étant donné que le début a été très pénible au point que j'ai failli abandonner, je ressors mitigée. J'ignore si cette intrigue sera au goût de tous. En tout cas, ce qu'il se passe dans ce récit ne laissera personne indifférent ! Je suis vraiment curieuse de découvrir les avis des membres du club des lecteurs…
Lien : https://lespagesquitournent...
Sourisetdeslivres
  11 septembre 2017
Je suis une grande amatrice de thriller et encore plus quand ils sont psychologiques, je pense que c'est un des thrillers psychologiques qui m'a le plus étonnée pour le final, l'hashtag #findedingue utilisée sur les réseaux par la maison d'édition et par nous, lecteurs, est vraiment l'hashtag parfait. J'en suis encore sans voix.
C'est un gros coup de coeur et un livre que je recommande à tous même aux personnes qui ne lisent pas beaucoup de thriller, car l'auteure écrit finement son intrigue.
Le sujet principal : l'adultère et tout ce que l'on est prêt à réaliser pour l'être aimé, ici bien sûr c'est poussé à son paroxysme.
3 personnages dans ce huit clos vont vous rendre fou : David, Adèle et Louise.
Louise est secrétaire dans un bureau médicale, divorcée, amère envers la gent masculine depuis que son mari l'a quittée pour une autre femme.
Elle décide un soir où elle n'a pas son fils de s'amuser ; elle d'habitude si réservée va passer la soirée avec un inconnu rencontré dans un bar.
Quelle n'est pas sa surprise le lendemain quand elle se rend compte que cet inconnu n'est autre que son nouveau patron, David, le nouveau psychiatre du cabinet.
Quelques jours plus tard, elle emmène Adam son fils à l'école avant le travail et bouscule une femme, le sort s'acharne, car cette femme n'est autre que l'épouse de David, Louise finit par se lier d'amitié avec elle. Adèle est si seule et vulnérable depuis son déménagement, elle n'a aucun ami, famille ou connaissance. Les deux femmes se voient de plus en plus souvent, Louise s'inquiète pour Adèle qui semble être très soumise à David. Pourquoi doit-il lui téléphoner tous les jours à heure fixe pourquoi ne peut-elle pas dire qu'elle a une amie ?
Les trois principaux protagonistes sont extrêmement bien fouillés, trois personnages aux caractères complètement différents.
David semble avoir des colères noires très soudaines, Louise en a fait les frais au bureau, il boit beaucoup, est sur la défensive, il a tout du mari jaloux et violent.
Il n'arrive pas à se détourner de Louise, mais ne quitte pas sa femme, il ne peut pas. Pourquoi ses patients et les gens tombent-ils si vite sous son charme, oui il est charismatique et beau, mais n'y a-t-il pas autre chose là-dessous ?
Adèle est étrange, on sent qu'elle ne dit pas tout, qu'elle se joue de Louise, elle paraît très gentille, elle est très attachante et serviable envers Louise, elle cherche à lui redonner confiance en elle, elles font du sport, elles se parlent beaucoup, toutes deux ayant des terreurs nocturnes, Adèle a réussi à s'en débarrasser à l'aide d'une méthode simple et non médicamenteuse qu'elle enseigne à Louise. Une chose de certaine c'est que Adèle est le personnage le plus complexe du roman, on a à la fois de l'empathie pour elle, après tout elle est trompée par son mari, Louise, son amie, continue à le voir et ne lui avoue pas et à la fois on ne s'explique pas certaines de ses réactions autant avec Louise qu'avec David.
Louise, au début du roman n'a plus aucune confiance en elle, elle n'a que Sophie comme amie, sa vie se résume au travail au bureau, à s'occuper de Adam son petit garçon et à boire et se morfondre quand Ian son ex-mari prend son fils le week-end.
Puis il y a ces terreurs nocturnes, ce somnambulisme qui l'épuise.
Peu à peu, grâce à Adèle, elle reprend confiance en elle, dort mieux grâce à la méthode de son amie. On craint pour elle, car elle est dans une relation toxique, elle ne se rend compte de rien au début, c'est finement écrit, car le lecteur lui sait au fur et à mesure et comprend l'ampleur du désastre qui se profile.
Je ne peux que vous dire qu'elle se retrouve au milieu des deux sans vraiment l'avoir désiré. Ne se jouent-ils pas d'elle tous les deux ?
Sarah Pinborough explore l'âme humaine à travers ses trois personnages.
Elle vous montre le mal que peut faire l'infidélité dans un couple, mais jamais vous ne serez préparé à la fin, c'est impossible.
On peut douter de tout, s'interroger et s'inquiéter pour certains des protagonistes, mais on ne s'imagine pas le degré de perversion de l'auteure. J'ai été retournée comme une crêpe. Elle m'a retourné le cerveau.
Une fin hallucinante, tout un roman très addictif grâce à son écriture simple, fluide et ses alternances de personnages.
Vous lisez tour à tour des chapitres sur Louise et Adèle. Vous vous glissez dans leur peau, car tout est écrit à la première personne.
Il n'y a aucun temps mort ou monotonie, des chapitres sur le passé vous font comprendre toute la complexité de certains personnages.
Une alternance de temps qui peut déstabiliser, mais qui est nécessaire, cela ne m'a pas dérangé, car ce n'est pas omniprésent.
J'ai été ébranlée devant les personnages, on comprend qu'il y a un jeu de manipulation, mais qui manipule qui et surtout pourquoi ? J'ai été surprise par plusieurs rebondissements et révélations au cours de la lecture, j'ai aussi grandement apprécié cette histoire de rêve qui apporte une dimension fantastique. (Il faut quand même le préciser pour les personnes qui n'aiment pas cela dans les thrillers)
Sarah Pinborough va jouer avec vos nerfs, vous n'allez plus savoir qui fait quoi, non pas que les réponses n'arrivent pas, mais parce que le roman et les personnages se densifient, elle n'a rien laissé au hasard.
Au départ une trame classique, des personnes que l'on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours pour finir par des personnages complexes, étranges et intrigants.
Un véritable page turner qui démarre très fort et finit en apothéose.
J'ai encore la chaire de poule a l'idée de ces derniers passages, j'ai été bernée en pensant que c'était fini eh bien non, Sarah Pinborough m'a envoyé une vague que je me suis prise en plein visage et j'ai été retournée par une lame de fond que je n'avais pas vue.
Je finis de cette lecture essorée, laminée.
J'ai vu ensuite le roman, tout le roman, sous un autre regard, c'est original, bien amené, vraiment je vous le recommande. #FindeDingue
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Marlene_lmedml
  10 octobre 2017
J'ai terminé le roman il y a quelques heures, et je suis complètement abasourdie. C'est extrêmement difficile d'écrire mon avis, car ce roman doit se découvrir page après page, s'en rien savoir de la teneur du récit. le résumé est assez révélateur, suffisamment explicite pour susciter l'intérêt du lecteur.
[Mon amie Adèle] est un véritable page turner, je ne suis pas une adepte des thrillers, j'en lis occasionnellement, et cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un thriller psychologique… Ce roman m'a totalement retourné la tête, j'ai été prise dans la toile de l'auteure me débattant pour comprendre ce qu'il m'arrivait.
L'auteure entre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai dû rapidement m'habituer au style narratif de Sarah Pinborough pour ne pas perdre d'indices quant à l'intrigue. L'ambiance de ce roman est indescriptible, il y a une tension permanente, on sent que l'étau se reserre sur nous, j'ai ressenti toute l'anxiété de nos personnages. J'ai plongé tête la première dans ce récit hors du commun.
Nos trois personnages principaux portent cette histoire à bout de bras. Louise, mère célibataire surmenée a totalement oublié ce que c'était que d'être une femme, un soir, elle rencontre un inconnu dans un bar et l'embrasse… pour s'apercevoir plus tard que c'est son nouveau patron… David, ce psychiatre bien sous tout rapport qui se dévoue entière à sa femme mais qui ne peut s'empêcher de tomber amoureux de sa secrétaire. Quant à Adèle… Et bien Adèle va tout mettre en oeuvre pour devenir l'amie de Louise. Rapidement Louise se retrouve au milieu de ce couple à l'apparence parfaite, piégée par sa fascination pour sa meilleure amie et son amant. Mais que cachent-ils ? Sont-ils aussi parfaits qu'ils veulent bien le faire croire ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?
Ce thriller psychologique est tout simplement excellent. La plume de l'auteure est efficace, tranchante, perturbante et addictive. Si j'ai eu un peu de mal à me faire à la narration au début, je me suis vite retrouvée piégée par l'intrigue, cherchant continuellement à vouloir découvrir le pot aux roses… Je peux vous dire que j'ai totalement et lamentablement échoué ! Si j'ai deviné certains aspects du dénouement je suis totalement restée coite en arrivant à cette #findedingue ! J'applaudis vraiment le talent de l'auteure, elle malmène ses personnages autant que ses lecteurs, et j'ai été une de ses victimes. J'ai moi-même été fascinée par les personnages et par le dénouement de l'histoire, l'ambiance du récit est pesante, lourde de sens, l'auteure joue avec nos nerfs, elle nous embrouille, nous pousse à réfléchir en nous livrant des bribes de vérité, qui s'assemblent grâce aux chapitres « avant » qui nous narrent l'histoire d'Adèle. L'auteure nous manipule avec brio, créant en nous de la confusion, nous faisant relire certains passages pour être sûrs de suivre correctement l'histoire.
J'ai été captivée par les thèmes abordés. Ce roman met en lumière une dynamique intéressante autour de l'infidélité. La façon dont la trompée et la maîtresse vivent la situation. J'ai trouvé cela très intéressant de voir naître les sentiments de Louise et Adèle. de prendre conscience de l'obsession naissante chez les protagonistes. On comprend tout à fait leurs émotions, et on a qu'une envie, c'est de savoir qui manipule qui et pourquoi. Mes sentiments vis à vis des personnages ont été fluctuants. Il n'y a que pour Louise que je suis restée sur mes positions, c'est mon personnage préféré, j'ai aimé son caractère malgré sa naïveté, j'ai aimé la voir se débattre avec son quotidien morne et sans saveur. C'est une femme entière qui accorde sa confiance un peu trop rapidement. Son évolution est fascinante car elle est entièrement lié à son amitié avec Adèle. David est un héros séduisant, dans les premiers temps, je ne l'ai pas détesté, malgré le fait qu'il soit infidèle, son attitude nous montre qu'il n'est pas un homme parfait, mais que son dévouement vis à vis d'Adèle est quelque chose de lourd à porter pour lui. Et puis, évidemment je me suis mise à douter de lui, à le « voir » d'une autre façon… Je ne savais tout simplement plus quoi penser de lui. Nous n'avons pas son point de vue, donc je me suis imaginé plein de choses. Adèle, la pièce maîtresse de ce trio m'a fasciné, oui son personnage est complexe, et pourtant je ne l'ai pas aimé, Adèle est changeante, dérangée et totalement imprévisible, elle m'a fait sortir de mes gonds à plusieurs reprises. Adèle est un mystère, on ne sait pas où on va avec elle c'est absolument dingue.
Les personnages secondaires sont de véritables pantins qu'Adèle utilise à sa guise ! J'ai adoré ça ! Même si le récit s'apparente à un huis clos psychologique, les personnages sont très bien mis en scène pour les besoins de l'histoire qui pousse le récit vers l'excellence. Je ne peux pas vous parler de tous les protagonistes, de peur de vous spoiler, mais sachez que je ne vous ai pas tout dit, que ces pages renferment bien des secrets.
L'intrigue est vraiment intense, perturbante, elle m'a donné le vertige, m'a fait douter de tout et de tout le monde. Plus j'avançais dans le récit et plus je me disais que j'étais à côté de la plaque. L'auteure m'a retourné le cerveau, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissé sans voix… L'auteure a vraiment exploité tous les thèmes à fond. L'infidélité, le deuil, les troubles mentaux mais aussi l'amitié et l'amour en passant par les troubles du sommeil. le puzzle s'assemble, je ne sais pas si l'on peut parler de cohérence, car il n'y a qu'à la fin que l'on peut comprendre certains détails qui nous laisse dans le flou une bonne partie de l'histoire, mais c'est diablement bien joué de la part de l'auteure.
En bref, [Mon amie Adèle] est un véritable page turner. Un thriller psychologique qui prendra totalement possession de votre esprit vous faisant sans cesse douter de votre santé mentale. Pour les amateurs de thriller et les cartésiens pures souches, la fin pourrait peut être vous laisser un goût amer, en ce qui me concerne cette #findedingue m'a tout simplement fait exulter, totalement abasourdie et un peu sonnée par le choc que cette fin a provoqué ! Ce thriller ne vous laissera pas indemne, l'auteure a tisser son scénario intelligemment pour semer le trouble dans votre esprit, certains aspects de l'histoire vont vous embrouiller comme jamais, pour vous conduire vers la révélation finale qui assénera le coup de grâce ! Je ne suis pas une spécialiste des thrillers, mais je peux vous dire que celui-ci a fait son effet, et j'en reste encore sans voix ! La fin ouverte m'a totalement chamboulée, et je suis encore en train de m'imaginer ce qu'il pourrait advenir suite à ce final !
Je ne peux que vous conseiller [Mon amie Adèle], attention ce thriller hautement psychologique et addictif risquerait bien de venir vous hanter jusque dans vos rêves !
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..
coquinnette1974
  09 juillet 2017
Waouh ! La vache !
Je viens juste de finir ce roman, obtenu grâce à Net Galley et les éditions Prélude.
Je m'attendait à tout sauf à ça.
C'est un excellent thriller psychologique, incroyablement bien ficelé et avec une fin ! Mais quelle fin !
J'ai été réellement scotchée et pourtant il devient difficile de me surprendre avec un thriller psychologique mais là, impossible de deviner vu la succession de rebondissements.
Les personnages sont forts, on a deux narratrices : Adèle, la femme ; Louise, la maîtresse. Et David, que nous découvrons au milieu de tout ça.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu lire ce roman en avant première, et c'est avec un immense plaisir que je mets 5 étoiles.
coquinnette1974coquinnette1974   09 juillet 2017
L'amour, le vrai, n'est pas un long fleuve tranquille. Je le sais mieux que personne. Pourtant, je continue à y croire, envers et contre tout. Parfois, le véritable amour a besoin d'un petit coup de pouce. Et j'ai toujours eu la main secourable.
Armony22Armony22   12 janvier 2018
Le passé est aussi éphémère que le futur – il n’est que perspective, fumée et miroir. Comment pourrait-on s’y fier ? Disons que deux personnes expérimentent exactement la même situation, demandez-leur après de la raconter. Leurs versions seront bien sûr similaires, mais toujours avec des différences. Il y a autant de vérités qu’il y a de gens sur cette terre.
CceliaCcelia   11 octobre 2017
Dire ne suffit jamais. J'ai dit à Louise ce que je crois que David a fait, hélas ! les mots n'ont guère de poids. Des sons éphémères qui n'ont aucune substance. Les mots écrits, un peu plus peut-être, toutefois, là encore, ce n'est pas assez pour éliminer tous les doutes. Les gens n'ont jamais une très haute opinion d'autrui.
iris29iris29   05 avril 2018
J'ai été sa femme brouillon. Adam et moi avons été sa famille brouillon. Quand l'histoire de sa vie sera écrite, nous y figurerons à peine en tant qu'ébauches.
ondeluneondelune   19 janvier 2018
Mes mains moites glissent sur l'oignon que je m'échine à émincer et je manque de me couper. Je ne sais pas pourquoi je me donne tant de mal avec ce plat, qui finira comme les autres à la poubelle. Toutefois, il faut que je fasse en sorte que tout paraisse absolument normal et la cuisine est devenue, de façon étonnante, un domaine de fierté pour moi depuis mon mariage. Des oignons mal émincés pourraient être un indice. David est très suspicieux ces temps-ci.

(P180/181 selon la liseuse...)