Critique de Read_more_books

J'ai terminé le roman il y a quelques heures, et je suis complètement abasourdie. C'est extrêmement difficile d'écrire mon avis, car ce roman doit se découvrir page après page, s'en rien savoir de la teneur du récit. le résumé est assez révélateur, suffisamment explicite pour susciter l'intérêt du lecteur.

[Mon amie Adèle] est un véritable page turner, je ne suis pas une adepte des thrillers, j'en lis occasionnellement, et cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un thriller psychologique… Ce roman m'a totalement retourné la tête, j'ai été prise dans la toile de l'auteure me débattant pour comprendre ce qu'il m'arrivait.

L'auteure entre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai dû rapidement m'habituer au style narratif de Sarah Pinborough pour ne pas perdre d'indices quant à l'intrigue. L'ambiance de ce roman est indescriptible, il y a une tension permanente, on sent que l'étau se reserre sur nous, j'ai ressenti toute l'anxiété de nos personnages. J'ai plongé tête la première dans ce récit hors du commun.

Nos trois personnages principaux portent cette histoire à bout de bras. Louise, mère célibataire surmenée a totalement oublié ce que c'était que d'être une femme, un soir, elle rencontre un inconnu dans un bar et l'embrasse… pour s'apercevoir plus tard que c'est son nouveau patron… David, ce psychiatre bien sous tout rapport qui se dévoue entière à sa femme mais qui ne peut s'empêcher de tomber amoureux de sa secrétaire. Quant à Adèle… Et bien Adèle va tout mettre en oeuvre pour devenir l'amie de Louise. Rapidement Louise se retrouve au milieu de ce couple à l'apparence parfaite, piégée par sa fascination pour sa meilleure amie et son amant. Mais que cachent-ils ? Sont-ils aussi parfaits qu'ils veulent bien le faire croire ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?

Ce thriller psychologique est tout simplement excellent. La plume de l'auteure est efficace, tranchante, perturbante et addictive. Si j'ai eu un peu de mal à me faire à la narration au début, je me suis vite retrouvée piégée par l'intrigue, cherchant continuellement à vouloir découvrir le pot aux roses… Je peux vous dire que j'ai totalement et lamentablement échoué ! Si j'ai deviné certains aspects du dénouement je suis totalement restée coite en arrivant à cette #findedingue ! J'applaudis vraiment le talent de l'auteure, elle malmène ses personnages autant que ses lecteurs, et j'ai été une de ses victimes. J'ai moi-même été fascinée par les personnages et par le dénouement de l'histoire, l'ambiance du récit est pesante, lourde de sens, l'auteure joue avec nos nerfs, elle nous embrouille, nous pousse à réfléchir en nous livrant des bribes de vérité, qui s'assemblent grâce aux chapitres « avant » qui nous narrent l'histoire d'Adèle. L'auteure nous manipule avec brio, créant en nous de la confusion, nous faisant relire certains passages pour être sûrs de suivre correctement l'histoire.

J'ai été captivée par les thèmes abordés. Ce roman met en lumière une dynamique intéressante autour de l'infidélité. La façon dont la trompée et la maîtresse vivent la situation. J'ai trouvé cela très intéressant de voir naître les sentiments de Louise et Adèle. de prendre conscience de l'obsession naissante chez les protagonistes. On comprend tout à fait leurs émotions, et on a qu'une envie, c'est de savoir qui manipule qui et pourquoi. Mes sentiments vis à vis des personnages ont été fluctuants. Il n'y a que pour Louise que je suis restée sur mes positions, c'est mon personnage préféré, j'ai aimé son caractère malgré sa naïveté, j'ai aimé la voir se débattre avec son quotidien morne et sans saveur. C'est une femme entière qui accorde sa confiance un peu trop rapidement. Son évolution est fascinante car elle est entièrement lié à son amitié avec Adèle. David est un héros séduisant, dans les premiers temps, je ne l'ai pas détesté, malgré le fait qu'il soit infidèle, son attitude nous montre qu'il n'est pas un homme parfait, mais que son dévouement vis à vis d'Adèle est quelque chose de lourd à porter pour lui. Et puis, évidemment je me suis mise à douter de lui, à le « voir » d'une autre façon… Je ne savais tout simplement plus quoi penser de lui. Nous n'avons pas son point de vue, donc je me suis imaginé plein de choses. Adèle, la pièce maîtresse de ce trio m'a fasciné, oui son personnage est complexe, et pourtant je ne l'ai pas aimé, Adèle est changeante, dérangée et totalement imprévisible, elle m'a fait sortir de mes gonds à plusieurs reprises. Adèle est un mystère, on ne sait pas où on va avec elle c'est absolument dingue.

Les personnages secondaires sont de véritables pantins qu'Adèle utilise à sa guise ! J'ai adoré ça ! Même si le récit s'apparente à un huis clos psychologique, les personnages sont très bien mis en scène pour les besoins de l'histoire qui pousse le récit vers l'excellence. Je ne peux pas vous parler de tous les protagonistes, de peur de vous spoiler, mais sachez que je ne vous ai pas tout dit, que ces pages renferment bien des secrets.

L'intrigue est vraiment intense, perturbante, elle m'a donné le vertige, m'a fait douter de tout et de tout le monde. Plus j'avançais dans le récit et plus je me disais que j'étais à côté de la plaque. L'auteure m'a retourné le cerveau, jusqu'à la révélation finale qui m'a laissé sans voix… L'auteure a vraiment exploité tous les thèmes à fond. L'infidélité, le deuil, les troubles mentaux mais aussi l'amitié et l'amour en passant par les troubles du sommeil. le puzzle s'assemble, je ne sais pas si l'on peut parler de cohérence, car il n'y a qu'à la fin que l'on peut comprendre certains détails qui nous laisse dans le flou une bonne partie de l'histoire, mais c'est diablement bien joué de la part de l'auteure.

En bref, [Mon amie Adèle] est un véritable page turner. Un thriller psychologique qui prendra totalement possession de votre esprit vous faisant sans cesse douter de votre santé mentale. Pour les amateurs de thriller et les cartésiens pures souches, la fin pourrait peut être vous laisser un goût amer, en ce qui me concerne cette #findedingue m'a tout simplement fait exulter, totalement abasourdie et un peu sonnée par le choc que cette fin a provoqué ! Ce thriller ne vous laissera pas indemne, l'auteure a tisser son scénario intelligemment pour semer le trouble dans votre esprit, certains aspects de l'histoire vont vous embrouiller comme jamais, pour vous conduire vers la révélation finale qui assénera le coup de grâce ! Je ne suis pas une spécialiste des thrillers, mais je peux vous dire que celui-ci a fait son effet, et j'en reste encore sans voix ! La fin ouverte m'a totalement chamboulée, et je suis encore en train de m'imaginer ce qu'il pourrait advenir suite à ce final !

Je ne peux que vous conseiller [Mon amie Adèle], attention ce thriller hautement psychologique et addictif risquerait bien de venir vous hanter jusque dans vos rêves !
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..