AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Voici un thriller psychologique qui aura réussi à m'exaspérer ET à me captiver ! En effet, même si je ressors globalement satisfaite, je sais que j'aurais abandonné cette lecture si je n'avais pas eu à lire ce roman dans le cadre du club des lecteurs. le début a vraiment été classique et long à se mettre en place… Pendant un moment, je me suis réellement demandé en quoi cet ouvrage était classé thriller ! En effet, durant les premiers chapitres, on a l'impression que l'on est face à un énième triangle amoureux digne d'une comédie romantique bateau. Par un système de narration alternée, on va suivre Louise, une jolie femme divorcée, qui vit avec son fils Adam. Un soir, elle va embrasser David, son patron lui-même marié, puis va entretenir une relation extraconjugale avec lui. de son côté, David ne peut freiner ses pulsions et son attirance pour son employée. Et, paradoxalement, Adèle, la femme de David, va tisser une relation amicale avec Louise… L'ambiance est déjà bien étrange et malsaine, mais ce n'est pas le pire ! Très vite, on sent qu'Adèle, cette épouse parfaite mais que le mari n'aime plus, semble cacher quelque chose. Elle n'est pas aussi innocente et déboussolée qu'elle ne veut le faire croire, puisque l'on se rend compte qu'elle a bel et bien conscience que son amie Louise est la maîtresse de son mari ! L'ambiance est donc hyper dérangeante, car elle repose sur des secrets, des non-dits et des mensonges… Au fil de la lecture, on ne peut que se sentir mal à l'aise… D'ailleurs, je n'ai eu aucun attachement pour les trois personnages principaux ! Chacun semblait mériter son sort… Louise et Adèle ne semblent pas valoir l'une que l'autre : ce sont deux belles femmes solitaires, au mariage raté qui sont menteuses et manipulatrices ! Quant à David, il était hors de question que je m'attache ou prenne en pitié cet homme qui couche ailleurs !

Alors qu'est-ce qui m'a fait aimer ce livre ? Les cent dernières pages et la fin. Certes, la mise en place de l'intrigue est longue, la sauce a du mal à prendre et on a l'impression que tout est cousu de fil blanc… jusqu'à ce que l'on arrive à la moitié du livre. Là, tout bascule ! Des éléments dérangeants viennent s'ajouter progressivement, la etnsion monte crescendo et Sarah Pinborough passe à un genre littéraire insoupçonné ! Avec moi, l'idée a bien fonctionné cependant, je sais que des proches, qui sont des lecteurs plus terre-à-terre, n'aimeront pas ce changement brutal. Quoi qu'il en soit, une fois que l'on arrive dans le dernier tiers, on se rend compte à quel point l'auteure a bien travaillé la psychologie de ses personnages et à quel point elle a su faire durer le suspense jusqu'au bout. Et, bon sang, quelle fin ! Je ne pense pas qu'on puisse l'anticiper !!! C'est vraiment elle qui fait la force de ce thriller ! C'est bien trouvé… Lorsque j'ai lu les derniers chapitres, je me suis dit que j'avais vraiment bien fait de persévérer jusqu'au bout. Alors si, comme moi, vous peinez à rentrer dans le récit, n'hésitez pas à vous accrocher, quitte à lire certains passages en diagonale ! Cela vaut le coup… On prend finalement plaisir à découvrir qui ment et pourquoi… Dans ce bal des mensonges, on attend avec impatience que les masques tombent enfin…

Ce fut une bonne découverte néanmoins, étant donné que le début a été très pénible au point que j'ai failli abandonner, je ressors mitigée. J'ignore si cette intrigue sera au goût de tous. En tout cas, ce qu'il se passe dans ce récit ne laissera personne indifférent ! Je suis vraiment curieuse de découvrir les avis des membres du club des lecteurs…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          317



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}