Critique de Albertine22

Reçue lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, cette encyclopédie trouvera sa place dans la classe de l'une de mes filles, professeur des écoles. Dans sa bibliothèque, c'est un livre qui peut plaire à tous les élèves. Sept grands chapitres nous présentent différents univers comme les montagnes et vallées, les villes et jardins ou encore les mers et rivages. Chaque page accueille une série d'encadrés indépendant les uns des autres. L'enfant, petit ou grand lecteur, y trouvera des informations sur la faune et la flore, des recettes de cuisine, des expériences scientifiques à réaliser pour mieux comprendre certains phénomènes naturels, des idées aussi de bricolage comme de réaliser des animaux avec des glands et des allumettes ou un crabe sauteur avec un bouchon et une plume de mouette.
Ces encadrés sont toujours pertinents : instructifs, mais en phase avec les centres d'intérêt des plus jeunes. Un dico des crottes et un autre des empreintes permettent de reconnaître les animaux de manière "ludique". de courts textes sur les marmottes et leur embonpoint hivernal ou sur la belette naine ne pesant que 30 grammes sont susceptibles de passionner un public avide de ce genre de renseignements.
Les illustrations ont beaucoup de charme, un côté un peu vintage que j'ai beaucoup apprécié. Les tutos des expériences ou des recettes sont à la fois simples et bien détaillés. Toutefois, la plupart nécessitent l'aide d'un adulte, enseignant, parent ou grand-parent.
Cette encyclopédie pourrait d'ailleurs constituer un très joli cadeau pour des grands-parents soucieux de partager avec leurs petits enfants la confection de confiture de mûres, la réalisation d'un tableau en sable coloré ou d'un sifflet d'écorce, si précieux en randonnée.
Ce livre nous rappelle l'importance de vivre en harmonie avec notre milieu naturel. Et pour cela, rien de tel que de le connaître !