Editions Plume de carotte (18/05/2012)
L'Encyclo à malices nature s'adresse aux jeunes explorateurs, curieux et débrouillards !
Avec plus de 500 trucs, astuces, bricolages, records, infos. les lecteurs vont pouvoir étonner leurs parents et surprendre leurs amis : s'orienter avec une boussole, reconnaître les arbres et les fleurs, apprendre à lire les nuages, construire une mare, installer un bivouac, pister les empreintes des animaux, fabriquer un engrais naturel...
Des sommets enneigés a... >Voir plus
Que lire après L'encyclo à malices natureVoir plus
Reçue lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, cette encyclopédie trouvera sa place dans la classe de l'une de mes filles, professeur des écoles. Dans sa bibliothèque, c'est un livre qui peut plaire à tous les élèves. Sept grands chapitres nous présentent différents univers comme les montagnes et vallées, les villes et jardins ou encore les mers et rivages. Chaque page accueille une série d'encadrés indépendant les uns des autres. L'enfant, petit ou grand lecteur, y trouvera des informations sur la faune et la flore, des recettes de cuisine, des expériences scientifiques à réaliser pour mieux comprendre certains phénomènes naturels, des idées aussi de bricolage comme de réaliser des animaux avec des glands et des allumettes ou un crabe sauteur avec un bouchon et une plume de mouette.
Ces encadrés sont toujours pertinents : instructifs, mais en phase avec les centres d'intérêt des plus jeunes. Un dico des crottes et un autre des empreintes permettent de reconnaître les animaux de manière "ludique". de courts textes sur les marmottes et leur embonpoint hivernal ou sur la belette naine ne pesant que 30 grammes sont susceptibles de passionner un public avide de ce genre de renseignements.
Les illustrations ont beaucoup de charme, un côté un peu vintage que j'ai beaucoup apprécié. Les tutos des expériences ou des recettes sont à la fois simples et bien détaillés. Toutefois, la plupart nécessitent l'aide d'un adulte, enseignant, parent ou grand-parent.
Cette encyclopédie pourrait d'ailleurs constituer un très joli cadeau pour des grands-parents soucieux de partager avec leurs petits enfants la confection de confiture de mûres, la réalisation d'un tableau en sable coloré ou d'un sifflet d'écorce, si précieux en randonnée.
Ce livre nous rappelle l'importance de vivre en harmonie avec notre milieu naturel. Et pour cela, rien de tel que de le connaître !
L'encyclo à malice nature est un ouvrage d'environ 170 pages. Il est destiné aux enfants de 09 à 12 ans.
Son format est parfait pour les petites mains. Personnellement, j'aime beaucoup la couverture qui fait un peu 'vintage'.
Il y a un sujet par double page. Les sujets sont triés par thème : montagnes et vallées, bois et forêts, lacs et étangs…
Les dessins sont simples et les articles sont courts et accessibles. Les informations sont variées et intéressantes. Je dirais par contre qu'il me semble plutôt destiné pour les 7-9 ans. Un petit ouvrage parfait pour les amoureux de la nature.
Le petit plus : il y a un index en fin d'ouvrage.
Dans la Nature, tout est prétexte à apprentissages en tous genres. Cette petite encyclopédie à la couverture rigide renferme tout un tas d'informations, de recettes, d'idées d'activités à réaliser. Classées en 7 chapitres (Montagnes et vallées, Torrents et rivières, Lacs et étangs, Bois et forêts, Champs et prairies, Villes et jardins, Mers et rivage), l'ouvrage permet de trouver à chacun des thèmes d'exploration autour de chez soi.

Parmi les activités proposées, on retrouve des classiques, qui ne sont en rien nouvelles si on considère ce type d'ouvrage "nature et découvertes pédagogiques" (comme la série "Tous dehors" ou "La Nature au fil des saisons"). Cependant, on doit aussi considérer que l'Encyclo à malices Nature a paru en 2012. Les activités classiques, ce serait les roudoudous dans les coquillages, la construction de cabanes, les guides des crottes et des empreintes, l'herbier à fleurs…
Celles qui intéressent plus particulièrement la progéniture, c'est la construction d'appeau, de la cabane, de la couronne de Noël, de l'aquascope avec un seau, et le dispositif pour recréer stalactites et stalagmites !

Il y a beaucoup d'humour et de vie dans les illustrations dessinées, qui font de l'album un objet attractif. On pourra regretter le poids et la rigidité qui vont empêcher les petits explorateurs de l'emporter avec eux en mission. Mais ils trouveront cependant bien plus que de la malice à feuilleter et lire le livre !

Lien : https://chezlorraine.blogspo..

critiques presse (1)
LeFigaro
27 juin 2012
Les illustrations, souvent rigolotes, alternent avec des dessins plus réalistes, ceux des végétaux, insectes, animaux qui sont fidèlement reproduits.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus