Critique de Ziliz

« Mais nous n'avons rien contre les SDF ! Tant qu'ils restent chez eux ! », déclare un couple de bourgeois friqués du XVIe interrogé par les auteurs.
C'est où, chez un SDF ? 😲 Assurément pas dans les quartiers chics et chers en lisière du Bois de Boulogne.

Lancé en 2015, ce projet de centre d'hébergement dans le XVIe à Paris a suscité de vives réactions de la part des riverains (entraînés par le maire de l'arrondissement, Claude Goasguen, remonté comme une pendule suisse) : réunions houleuses, protestations haineuses, référés juridiques, incendies criminels... Le centre a néanmoins vu le jour et les premières familles ont pu s'y installer à l'automne 2016.

Les sociologues Monique et Michel Pinçon ont suivi sur le terrain cette tumultueuse affaire. Ils en relatent les différentes étapes dans cet album qui est moins une BD qu'un petit essai sociologique sur la reproduction sociale - garder ses privilèges, maintenir un entre-soi, ne surtout pas côtoyer la misère (dont on peut être en partie responsable), ne pas montrer ses richesses et les inégalités criantes...
Les illustrations d'Etienne Lécroart résument quelques idées et viennent ajouter un peu d'ironie.

Intéressant, instructif, et forcément révoltant.
Où l'on voit que « la délinquance est aussi celle des costumes et des tailleurs sur-mesure », celle des très-très-très-très-riches (comme dirait un 'humoriste' pas drôle à propos de lui-même).
« L'installation de ce centre d'hébergement d'urgence a montré combien l'égalité et la fraternité, valeurs cardinales de notre République, ne sont pas les bienvenues dans les beaux quartiers. Il semble que les 'zones de non-droit' dont sont si friands les médias en quête de sensationnalisme, ne sont pas celles que l'on croit ! [...] L'argent et le pouvoir permettent aux nantis d'imposer leur entre-soi résidentiel, condition décisive pour la reproduction des rapports sociaux de domination. »