Critique de Maryrybak

L'auteur nous propose un voyage en Guadeloupe. Il nous fait le récit de la vie de Stéphane : sa vie, sa famille, sa vie de collégien. La vie de cet adolescent est plutôt spartiate. le logement familial manque de confort. La vie n'est pas tendre avec Stéphane. Les éléments naturels vont venir naturellement compliquer sa vie et celle des habitants de l'île. Mais, malgré tout cela, le jeune homme garde sa joie de vivre et continue à faire ce qu'il fait de mieux : être impliqué dans ses études. Il est entouré d'une bande d'amis avec qui il va expérimenter la vie. Aller à Paris apparaît à l'adolescent comme une échappatoire à ce quotidien qui n'a rien d'idyllique.

Stéphane est altruiste et plein d'amour pour sa famille et ses amis. C'est sa force de caractère qui lui permet de traverser toutes les épreuves que la vie met sur sa route

Au fil des pages, on voit Stéphane grandir, faire ses propres expériences de la vie, commettre des erreurs. On est loin de la carte postale de la Guadeloupe avec ses plages de sable blanc. Ce roman nous montre le revers de la médaille : violence, pauvreté, drogue, délinquance, ouragan, entraide entre habitants dans les moments difficiles.

Le style est simple puisque le narrateur en est Stéphane et c'est ce qui rend le texte encore plus prenant. C'est à la fois un récit dur et touchant qui nous fait partager une belle leçon de vie.

Un joli moment de lecture.