Auto édition (03/01/2022)
4.5/5   9 notes
Stéphane, un jeune adolescent vit en Guadeloupe, un archipel qu'il rêve secrètement de quitter. Le décor est paradisiaque mais sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Il doit affronter les épreuves avec philosophie et grandir dans un environnement qui est parfois hostile. A travers ses aventures, nous découvrons un jeune qui se bat pour rester honnête et digne, malgré la pauvreté qui l'entoure et les tentations qui lui font des yeux doux.
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Je me rendais compte qu'en amour on finissait toujours par avoir le coeur brisé. le bonheur était une quête. On avait l'impression de le trouver quand l'amour venait frapper à la porte de notre coeur, par contre, quand l'être aimé s'en allait, tout s'assombrissait, même les arcs-en-ciel semblaient gris. »
Direction les Antilles ! Plus précisément l'archipel de la Guadeloupe. Alors que beaucoup rêve de cette île paradisiaque, Stéphane lui rêve de Paris. Il le sait un jour il ira… Mais pour le moment il doit s'adapter à de nouvelles conditions. Car la séparation de ses parents implique un déménagement. le voilà bousculé dans ses habitudes en se retrouvant dans un logement plus que modeste ; sans eau et sans électricité. Mais comme le dit si bien sa mère : le plus important c'est d'être ensemble en bonne santé.
L'école est une échappatoire pour Stéphane. Mais reste, malgré lui, la honte de ne pas être comme les autres.
Une histoire de vie comme je les aime. Une histoire où l'on peut s'identifier de part, un parcours de vie ancré dans la réalité, et les sentiments d'un enfant qui grandit. Un enfant que l'on a été ou qu'on aurait pu être. À vous qui me suivez depuis longtemps maintenant, vous savez à quel point ce genre de littérature me touche car elle nous plonge malgré nous dans un quotidien que tout un chacun connaît si bien. Un quotidien si peu linéaire tant la vie est semée d'embûches. N'est-ce pas ? Vous vous reconnaissez aussi ? Un récit pleins d'émotions, pleins d'espoirs et d'ambitions. Un enfant rêveur qui quelques soient les circonstances n'abandonnera jamais ses rêves. Pour le meilleur et pour le pire, il se forgera, dépassera ses limites pour atteindre ses objectifs.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, c'est un livre emplit de bon sens, de mots touchants, de situations bouleversantes qui vous attend. Pages après pages vous serez captivés par cette vie à la fois si fragile et combative. Ne manquez surtout pas ce voyage au coeur des sentiments. Je vous souhaite une merveilleuse lecture…
L'auteur nous propose un voyage en Guadeloupe. Il nous fait le récit de la vie de Stéphane : sa vie, sa famille, sa vie de collégien. La vie de cet adolescent est plutôt spartiate. le logement familial manque de confort. La vie n'est pas tendre avec Stéphane. Les éléments naturels vont venir naturellement compliquer sa vie et celle des habitants de l'île. Mais, malgré tout cela, le jeune homme garde sa joie de vivre et continue à faire ce qu'il fait de mieux : être impliqué dans ses études. Il est entouré d'une bande d'amis avec qui il va expérimenter la vie. Aller à Paris apparaît à l'adolescent comme une échappatoire à ce quotidien qui n'a rien d'idyllique.

Stéphane est altruiste et plein d'amour pour sa famille et ses amis. C'est sa force de caractère qui lui permet de traverser toutes les épreuves que la vie met sur sa route

Au fil des pages, on voit Stéphane grandir, faire ses propres expériences de la vie, commettre des erreurs. On est loin de la carte postale de la Guadeloupe avec ses plages de sable blanc. Ce roman nous montre le revers de la médaille : violence, pauvreté, drogue, délinquance, ouragan, entraide entre habitants dans les moments difficiles.

Le style est simple puisque le narrateur en est Stéphane et c'est ce qui rend le texte encore plus prenant. C'est à la fois un récit dur et touchant qui nous fait partager une belle leçon de vie.

Un joli moment de lecture.
Commençons par 📚Un paradis clair-obscur 📚:
On suit Stephane, jeune issu d une famille de trois enfants en Guadeloupe. Pour nous, c est juste paradisiaque.
Lui va nous dépeindre une autre réalité.
Entre la précarité, les forces naturelles, les morts, ce jeune homme essaie de continuer sa vie et de croire en ses rêves!
Ca se lit très vite et c est un très beau récit sur ce que l on ne pense pas forcément en étant en vacances.❤
L auteur nous fait voyager en tout cas❤.
Stéphane, que l'on voit grandir, est un magnifique personnage.
En effet, il aurait pu succomber à l oisiveté ou à la violence et pourtant il est toujours resté ce garçon remplit de rêves et qui veut y arriver. 💕
J ai été touchée de ce paradis qui n a que le nom, de ce côté que l on ne connaît pas.
Comme quoi, l herbe n est pas plus verte ailleurs.
Merci pour ce beau récit avec de belles valeurs ❤.

J ai trouvé ce récit tellement beau que j ai enchaîné directement avec le deuxième écrit de l auteur: 📚Un voyage hors du temps 📚.

On retrouve le style et l écriture de cet auteur qui nous fait repartir directement vers la Guadeloupe.
Il a quelque chose pour nous transporter une phrase.
Ce livre ci est agrémenté de belles photos et illustrations en plus qui nous font voyager dans les années 1830 avec l esclavagisme.
Encore une fois, l histoire est vue à travers des jeunes et cette fois ci deux soeurs.
J ai beaucoup aimé le côté : on apprend sur l'esclavage sans véritablement s en rendre compte.🤗
Ce récit est très court et se lit facilement. Je le vois comme un enseignement à travers une histoire pour encore une fois voir et apprendre des valeurs. 💕
J aime beaucoup la petite touche fantastique de ce récit.

L auteur a une plume poétique❤.
Bravo pour ses premiers essais très prometteurs en tout cas ❤.
Le livre : il s'agit d'un livre broché de 122 pages. Une jolie photo du « paradis » en couverture. Il se compose de 6 chapitres. Les titres des chapitres sont parlants et annoncent bien le contenu.
Mon résumé : Issu d'une fratrie de 3 enfants, Stéphane vit en Guadeloupe avec sa famille. Ses parents se séparent. Il vit avec sa mère mais reste en contact avec son père qui refait sa vie avec Clarisse. Malgré un paysage paradisiaque il doit faire face à la pauvreté. Il est bon élève et il travaille dur pour pouvoir subvenir à ses besoins d'adolescents. Il rêve de quitter l'île et s'installer en métropole pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa mère. Sa tante habite Paris et il espère la rejoindre après l'obtention de son diplôme. Réussira-t-il à faire aboutir son projet ?
Ma critique : L'auteur nous amène vers une île paradisiaque. Pourtant, les habitants doivent affronter les cyclones, s'en suivent la peur, la destruction de leur habitation, la reconstruction. L'auteur aborde également la pauvreté, la délinquance mais aussi et surtout l'espoir, la volonté, la force. Les dialogues sont bien construits, il parvient à nous mettre dans la peau du personnage principal. L'écriture est simple, soignée. C'est un beau roman, une petite pause qui fait du bien, une belle leçon de vie et de courage.
Public : Ce livre est destiné à tout public. J'imaginerais bien ce livre à étudier en classe.
L'auteur : Steeve PINDY écrit clairement et simplement. On comprend parfaitement les textes, l'écriture est soignée. Les chapitres sont courts et faciles à lire. L'auteur parvient parfaitement à nous toucher, mais surtout nous sensibiliser sur des sujets qui touchent les jeunes.
Où l'acheter : Sur Amazon
Prix : 11.60 euros

Avant tout merci à l'auteur Steeve Pindy de m'avoir permis de lire son ouvrage.
C'est une très belle peinture de l'envers du décor d'un adolescent Guadeloupéen. Ce qui aux yeux des touristes peut sembler un paradis, est rarement aussi rose qu'on le pense. Steeve Pindy décrit très bien le désenchantement de l'adolescence, les risques des dérives, alcool, drogue, bandes de quartiers.
Dans ce récit on va suivre la vie de Stéphane, un adolescent. Une famille divisée, une mère qui élève seule ses trois enfants. le seul rêve de Stéphane partir, quitter son île pour la France qu'il voit comme la solution à tous ses problèmes. Un style fluide qui décrit bien la situation, on s'attache rapidement à Stéphane, malgré ses zones d'ombre. Récit clair, sans pathos.
Une lecture qui interroge sur les espoirs que chacun met à rejoindre un but dans la vie.

Une fois dehors, à chaque pas on découvrait un paysage désolant, les arbres déracinés, des inondations un peu partout. Au plus profond de moi je gardais l espoir de ne pas avoir tout perdu. Mais il n y a pas eu de miracle.