Critique de Marie-Nel

J'ai eu envie de découvrir ce roman de Carl Pineau lorsque j'ai appris qu'il était lauréat du Prix des Auteurs Inconnu 2017 dans la catégorie Premier Roman.
Ce premier roman mérite amplement son prix, j'ai passé un très bon moment de lecture, celle-ci est addictive et captivante, je n'ai pas vu le temps passer et ai très vite été prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir la lâcher avant d'en connaître le fin mot.

Je découvre également Carl Pineau, un auteur de talent prometteur. J'ai aimé son style, sa façon de raconter pas banale, puisque la parole n'est pas donnée au policier qui mène l'enquête mais à deux personnes touchées de prêt par les événements, cela donne encore plus de réalisme et de profondeur à l'histoire et aux différents personnages.
On est donc plongé dans une histoire de meurtre, le corps de Luc est retrouvé en cette veille de fêtes de Noël, dans la forêt, atrocement mutilé. Il était surnommé «l'Arménien », il trempait dans des manigances louches, de drogue, d'argent détourné, de filles, de sexe. Deux personnes vont être profondément touchées par sa mort, son ami coiffeur, Bertrand, et sa psychiatre, Françoise, qui le suivait depuis son enfance. Qui, quoi, comment, ce sont les questions que se pose l'inspecteur Greg Brandt, qui interrogent les personnes qui ont gravité autour de Luc et elles sont nombreuses. Règlement de compte ? Trafics ? Tout comme l'inspecteur, le lecteur se les pose aussi.

Le roman est bien écrit, d'une façon que j'apprécie particulièrement, puisque la parole est donnée alternativement à Bertrand et à Françoise. On a les avis et les sentiments pour Luc de ces personnes diamétralement opposées. Bertrand, qui se souvient de tous les coups qu'il a pu faire avec Luc, les filles qu'ils ont connues, les embrouilles, mais toujours présent l'un pour l'autre. Françoise, la soignante, d'un milieu plus bourgeois, ex soixante-huitarde, celle à qui Luc faisait des confidences, qui le connait depuis son enfance, qui a essayé de l'aider, mais lui a-t-il tout avoué ? Cette façon de nous montrer le personnage de Luc à travers les yeux de personnes proches le rend très humain, accessible, proche et on ressent, en tant que lecteur, beaucoup d'empathie pour lui.
Et Carl Pineau fait baigner tout cela dans l'ambiance de la fin des années 80 qu'il retranscrit très bien par la musique (importante à cette époque et présente tout le long, me rappelant de bons souvenirs) les événements sociaux (la chute du mur de Berlin, …), les vêtements, le disco, les soirées déjantées, les débuts du Sida, etc.. Un ensemble important qui donne le ton du roman, le rendant encore plus réaliste. Et pour nous mener vers un final auquel je ne m'attendais pas du tout, là l'auteur m'a littéralement bluffée. Elle me donne envie de le relire à nouveau, ce final donne une autre vision de tout ce qui vient d'être lu, et malgré ce qu'elle révèle, elle est touchante et bouleversante. Des personnages secondaires prennent alors un rôle très important, insoupçonnés jusque là. Même l'inspecteur semble passer au second plan, et pourtant, il est aussi indispensable que d'autres. Nantes, la ville, est d'ailleurs un personnage à elle toute seule, par les lieux, les rues, de belles descriptions et un bel hommage à cette ville.

J'ai aimé cette lecture, comme je l'ai dit au début, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et tout ce qui s'y déroule. La lecture est rendue également addictive par la fin des chapitres qui s'arrêtent au moment d'une révélation ou d'une action, donnant envie de sauter les pages pour aller voir ce qu'il se passe après. J'aime beaucoup cette façon de faire.
J'ai appris en lisant une interview de Carl Pineau qu'il est le premier d'une trilogie où chaque tome se déroulera à une époque différente. J'ai hâte, pour ma part, de retrouver l'inspecteur Brandt dans une nouvelle enquête, voir ce que l'auteur va nous faire vivre cette fois ci.
N'hésitez pas à découvrir ce roman, ce milieu, cette peinture d'une société que beaucoup d'entre nous ont connu.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..