Critique de purgi89

Au mois d'août je découvrais l'auteur avec le Sicilien que j'avais adoré. Comme je n'entends que des éloges concernant L'Arménien je me suis enfin lancée.

Dans le Sicilien l'histoire se déroulait au milieu des années 90, cette fois nous remontons le passé pour revenir fin 80 où le cadavre d'un jeune homme, Luc Kazian, est retrouvé dans les bois avec 2 balles dans le corps et à moitié calciné. Deux des personnes les plus proches de lui vont remonter le temps pour nous raconter la vie de Luc comme il le connaissait.
Tout d'abord Bertrand, coiffeur, qui rencontra Luc au début des années 80 alors que ce dernier n'avait que 16 ans. Il était son meilleur ami. Puis Françoise de Juignain, la psychiatre de Luc, qui le suivait depuis son arrivée en France à l'âge de 9 ans.

Chacun d'eux va nous raconter qui était Luc, une alternance de chapitre très addictive qui s'arrêtera quasiment à chaque fois sur une révélation fracassante.
Encore une fois Carl Pineau nous a concocté des personnages aux petits oignons. Ils sont extrêmement bien travaillés ! J'ai trouvé qu'il y avait une ressemblance entre son sicilien (Dario) et son arménien (Luc). Deux hommes avec un charisme fou et une morale à toute épreuve même s'ils sont des caïds.
Quant à Bertrand, le meilleur ami de Luc, j'ai trouvé ce personnage tout simplement minable.
Nous rencontrons aussi pour la première fois l'inspecteur Greg Brandt, qui sera en charge de l'affaire. Mais ce personnage restera quelque peu secondaire. Et je pense qu'il l'est, car finalement ce polar est très différent de ce qu'on peut lire habituellement. C'est l'alternance des deux histoires de Bertrand et de Françoise qui vont nous donner la solution finale dans ce qui est vraiment arrivé à Luc.

Carl Pineau nous présente le milieu nantais, ses clans, ses magouilles. L'auteur nous immerge dans le monde de la nuit des années 80, le sexe sans protection, la morale qui tourne bas.
J'ai aimé remonter le temps et retourner dans les années 80. Encore une fois, comme pour le sicilien, j'ai trouvé que l'auteur nous immergeait vraiment très bien dans le passé. Aucun anachronisme de relevé. Je trouve que c'est un sacré exercice et qu'il n'est pas aisé d'écrire une histoire qui se déroule sur une autre période. Carl Pineau s'en sort à merveille. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..