Critique de lyoko

lyoko
11 septembre 2019
Le deuxième opus des nuits nantaises confirme avec plaisir l'impression que m'avait faite Carl Pineau avec l'Arménien.

Nous nous retrouvons donc a nouveau à Nantes mais dans les années 90. Dario d'origine sicilienne est accusé du meurtre d'une albanaise sulfureuse retrouvée dans le coffre de sa voiture.

Si dans l'arménien j'avais tout de suite aimé le personnage principal, ici c'est complètement différent. L'auteur prend le parti pris de garder une certaine distance avec Dario.

L'intrigue est une fois de plus très maitrisée, très travaillée, ainsi que les personnages. Il y a dans les romans de Carl Pineau un côté psychologique très prenant en plus du policier. Et puis on se rend vite compte que l'auteur a été très malin dans sa façon de mener l'intrigue, ainsi que par l'originalité de certains éléments

C'est sans oublier la plume très agréable et complètement addictive de l'auteur. J'aime quand les pages tournent toutes seules.

J'ai hâte de voir ce que va faire l'auteur dans les années 90, car je suis assez surprise de voir une telle différence entre ses deux premiers romans.. en fait je m'attendais a quelque chose de plus proche de l'Arménien, mais je suis complètement conquise par ce deuxième volet…. je garde un oeil sur l'auteur qui nous promet encore du très bon dans les années a venir.