Critique de polacrit

Nantes. Années 2000. Quelques années après les événements qui se sont déroulés dans Le Sicilien, Greg Brandt, désormais à la retraite, dirige une association dont le but est d'aider les drogués à se sortir de leur enfer. Mais sa mission dérange les dealers du coin, notamment Hamed qui lui déclare la guerre: "Va falloir choisir, ou tu pars, ou tu casques! Et si tu préviens tes amis keufs, ce sont les gens autour de toi qui souffriront." (Page 18).
C'est alors qu'un lot de drogue saisi disparaît de la salle des scellés du Quai des Orfèvres. La possible implication de Kenza Alami, policière d'origine marocaine, qui a été vue sortant des locaux la même nuit avec trois sacs de sport, complique la donne d'autant que la jeune femme, originaire de Nantes, connaissait bien Hamed...D'ici à penser qu'elle était sa complice, les flics franchissent allègrement le pas. le problème est que la jeune femme est retrouvée égorgée dans son appartement.
Hamed est-il le meurtrier de Kenza et le commanditaire du vol de l'héroïne représentant environ trois millions d'euros, somme qui lui permettait d'étendre son trafic en dehors de son quartier et de devenir le dealer le plus important de la place nantaise? Surtout après l'élimination du chef de gang Robert, suscitant l'émoi parmi les trafiquants lorgnant d'un oeil torve la place laissée ainsi vacante.
Joss Barrault, directeur des Stups de Nantes, qui veut absolument éviter une guerre des gangs qui s'avérerait des plus meurtrières, fait pression sur Greg afin que ce dernier, qu'il suppose bien introduit dans le milieu de la drogue, l'aide à coincer Hamed et à démanteler son réseau. La situation devient rapidement explosive: "Tant que cette histoire ne sera pas tirée au clair, les flics seront à cran, les dealers en guerre de territoire. La pression va monter entre eux. La seule façon d'empêcher que ça nous atteigne, c'est de neutraliser le chien enragé qui a égorgé Kenza Alami." (Page 96).
Pourtant, la marge de manoeuvre de Greg, pris entre ses anciens collègues et les dealers, est proche de zéro, l'urgence étant pour lui de localiser l'héroïne et de la récupérer avant qu'elle ne réapparaisse à Nantes.
En lisant ce dernier opus, vous plongerez allègrement dans l'ambiance des banlieues et des nuits nantaises, tout ce qu'on veut sauf tranquilles...avec tant de jubilation que vous en redemanderez...
Pour lire l'article complet cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..