Critique de pasiondelalectura

C'est le livre qui m'a fait découvrir Claudia Piñeiro.
Ici, dans un style très "journalistique", c'est à dire assez documenté, elle nous entraîne dans un lieu clos, celui d'une bourgeoisie affairiste qui vit dans un condominium huppé, ultra protégé, qui se "fréquente" et qui pratique des rites bien établis.
Sur ce fond sociologique, Piñeiro va nous démontrer que des vies en apparence assez limpides, peuvent cacher des imperfections, voire, des vices fort inquiétants...
Et là, l'auteure nous sert une galerie de personnages bien stéréotypés et hauts en couleur que nous n'oublierons pas de sitôt. Une réussite ce livre.
Parmi ces rites, celui pratiqué par les maris, de se réunir "entre hommes" les jeudis, laissant aux épouses la possibilité de se réunir entre elles. Que font elles ? En général, elles papotent à bâtons rompus et s'espionnent beaucoup.

Dans ce milieu, où il faut surtout paraître, plus qu'être, des drames couvent sous les vernis; le bonheur ici est denrée rare. Comme quoi, le vieux poncif "l'argent ne fait pas le bonheur" est richement illustré dans ce roman..
Le film de 2009, dirigé par Marcelo Pyñeiro ( quelle coïncidence!), en co-production argentino-espagnole, est excellent.