Critique de pasiondelalectura

Les malédictions c'est une lecture qui m'a plu moyennement avec la partie politique argentine que je ne domine pas du tout, mais la partie fictionnelle avec le politicien ripou (il peut aller jusqu'à commanditer un assassinat !) prêt à tout pour arriver à ses fins, est intéressante.
La description fine et détaillée, sans concessions d'une « nouvelle politique », m'a paru d'un réalisme terrifiant, probablement universel. Et ce que nous appelons encore une démocratie semble en bout de course par l'excès d'abus et de mésusages.
Ce livre est un thriller politique, avec cette nouvelle politique basée sur le pragmatisme et le marketing. C'est aussi un roman choral avec plusieurs personnages et aussi le protagonisme de la ville de la Plata en Argentine.

L'un des protagonistes est Roman Sabaté, un jeune qui va travailler pour le politicien Fernando Rovira, le leader du parti Pragma, qu'il a fondé. Cette fois Rovira se présente comme candidat à gouverneur de la Province de Buenos Aires qu'il souhaiterait scinder en deux parties, en s'octroyant la meilleure et en se défaisant de la Plata car il existe une malédiction pour tous les gouverneurs de la Plata : ils ne seront jamais présidents de la République. Or Rovira vise la présidence…
Le jeune Román Sabaté travaille comme personal trainer pour Rovira et ainsi il a accès à l'intimité du candidat. Très vite Sabaté va connaître la véritable raison pour laquelle il a été engagé. C'est le noeud du roman qui aide à comprendre que la politique n'a pas comme objectif d'améliorer la vie du peuple, mais elle est faite malheureusement de vils instincts tendant à des buts strictement personnels.
Il y a un seul personnage décent dans le récit, c'est l'oncle Alfredo de Román Sabaté, un politicien d'un autre temps, grand admirateur du président Alfonsin (premier président après la dictature de 1976). Cet oncle incarne le politicien avec des idéaux et des principes moraux.
Le livre aborde aussi un point qui me paraît intéressant, c'est la relation forte entre la politique et les superstitions, voire l'ésotérisme. Comme si la solitude de l'exercice du pouvoir, l'incertitude qui rôde souvent, font qu'il y a une nécessité de tout cela. C'est pathétique.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..