Critique de dannso

dannso
06 septembre 2023
Rentrée à la maison, je peux enfin découvrir cette BD reçue début Aout grâce à une opération Masse Critique Privilégiée. Elle m'attendait gentiment chez mes voisins qui n'avaient même pas osé ouvrir le paquet. Un grand merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cette lecture réjouissante.

Je m'étais abstenue de lire trop de critiques, et j'ai été un peu déroutée par le premier chapitre. J'avais l'impression de lire une suite de saynètes, sans rapport les unes avec les autres. Beaucoup de personnages, que l'on quitte très vite pour passer au suivant. Et puis, la partie d'échecs commence...

Avant la partie, ce sont les règles qui sont énumérées, règles de déplacement, d'importance des pièces, et là de façon magique, on voit réapparaitre chacun des personnages rencontrés précédemment. Chacun de par son n caractère, de par sa manière d'avancer dans la vie s'apparente à une pièce du jeu.

Et tout devient fluide, chacun des personnages prend vie sous nos yeux, les pièces se mettent en place à la fois sur le plateau de jeu et dans la vie. Les destins se croisent, certains prennent des risques, d'autres se retrouvent, et les parties continuent. Et le secret ne sera révélé qu'à la toute fin, quand les fous pourront enfin se rencontrer..

Et le sujet commun à toutes ces histoires est l'amour, l'amour et les différentes façons de le vivre, l'amour à tous les ages, sous toutes les latitudes. L'amour qui pousse chacun dans ce récit choral à mieux s'accepter, à être plus en accord avec lui-même, respecter ses envies et celles de l'autre, un juste équilibre pas toujours simple à trouver, ou parfois à retrouver. Et quelquefois, il est plus sage de ne pas s'obstiner. Chaque décision aura une conséquence, parfois beaucoup plus tardivement, comme dans une partie d'échecs.

Les personnages sont bien dessinés, et chose que j'apprécie particulièrement moi qui ne suis pas une grande spécialiste de BD, faciles à reconnaitre. J'ai aimé le trait simple, j'ai aimé aussi les couleurs douces, qui s'accordent bien au sujet.

Une BD commencée ce midi en prenant mon café et dévorée dans la foulée :-)